AVIGNON: Le Rassemblement national de Marine Le Pen se réunit ce week-end à Avignon et Beaucaire (Gard) lors d'universités d'été qui doivent lancer la campagne des Européennes menée par Jordan Bardella, un jalon jugé essentiel par le parti pour conquérir l'Elysée en 2027.
Après une "journée parlementaire" dans la cité des papes, où la presse n'a pas été conviée, c'est dans un de leurs fiefs que doivent se retrouver samedi les lepénistes - le vice-président du parti Julien Sanchez dirige la mairie de Beaucaire depuis 2014.
Surprise: vendredi, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, se rendra également dans cette ville des bords du Rhône où la candidate d'extrême droite avait recueilli plus de 60% des suffrages au deuxième tour de la dernière présidentielle, "notamment afin de comprendre les attentes des Français qui votent RN", selon l'entourage du ministre.
Sa visite doit toutefois se terminer avant l'arrivée de Marine Le Pen et les siens.
"Beaucaire sera festif", promet en tout cas un proche de la candidate malheureuse à l'Elysée, alors qu'aucun débat ou table ronde ne sont prévus. "Ça doit être le lieu de la mobilisation militante", défend un ponte, en remarquant que chez ses adversaires politiques, "on n'a retenu que Médine de leurs universités d'été".
L'un des porte-parole du parti, Sébastien Chenu, se félicite par ailleurs d'une "bonne rentrée" pour le parti d'extrême droite, porté par la polémique sur l'interdiction de l'abaya à l'école ou la participation de Jordan Bardella aux rencontres de Saint-Denis, à l'instar de tous les dirigeants de parti, une forme de "normalisation" du RN bienvenue.
Le Pen en Italie dimanche
Dans le Gard, Marine Le Pen prononcera dans les arènes de la ville un discours le samedi soir, notamment sur "les relations internationales" et "la conception de la nation".
Dimanche dernier, à l'occasion d'une première rentrée politique sur ses terres électorales d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), la fille de Jean-Marie Le Pen avait promis que le rendez-vous languedocien serait l'occasion pour elle de formuler une "proposition qui devrait réunir tous ceux qui sont attachés à leur nation et qui sont conscients que sans elle, il n'y a plus ni liberté, ni prospérité, ni identité, ni sécurité, ni progrès".
L'entourage de Marine Le Pen évoque "une proposition de présidentiable" , sans en préciser la teneur.
La leader frontiste se rendra par ailleurs dimanche dans le nord de l'Italie, à Pontida, lors du traditionnel raout donné par Matteo Salvini, le patron du parti transalpin d'extrême droite La Ligue, manière d'afficher leur unité politique en vue des Européennes de juin.
Car avant 2027, c'est de ce scrutin "de mi-mandat d'Emmanuel Macron" que le Rassemblement national entend faire le marche-pied de son accession au pouvoir, en ambitionnant d'arriver en tête au soir du 9 juin, comme il y cinq ans.
Pour mener la liste, à nouveau Jordan Bardella, qui a fêté cette semaine ses 28 ans, pour l'instant porté par de bons sondages bien que suivi de près par les macronistes.
Devenu président du parti l'année dernière, l'eurodéputé sortant poursuit son ascension et gagne en autonomie: il y a quinze jours, il a posé les bases d'un "nouveau clivage", entre "puissance" - qu'il entend incarner - et "forces du renoncement", visant principalement la macronie et la gauche.
Une entorse au "ni droite, ni gauche" chère à Marine Le Pen, chantre du "mondialistes" contre "nationaux" et partisane de l'opposition entre "bloc populaire" et "bloc élitaire"? "Il y a une grande concordance entre ces concepts", balaient les proches des deux leaders, en jurant qu'ils sont "un duo soudé".
La tête de liste doit lui-aussi prendre la parole à Beaucaire, un discours là-encore promis "complémentaire" à celui de Mme Le Pen, alors que les clins d'œils de M. Bardella à la droite sont de plus en plus remarqués.
Or, c'est cette stratégie d'appel aux électeurs de LR que Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, a également adopté, une concurrence à l'extrême droite que les cadres du RN entendent minimiser. Quitte à fanfaronner: "De toute façon, on a toujours trois coups d'avance sur tout le monde..."