PARIS: L'enseigne française Sephora prend position en faveur de la liberté de porter le voile dans le sport. Sur Instagram, la célèbre chaîne de produits cosmétiques a posté une vidéo faisant la promotion du collectif de footballeuses, «les hijabeuses» qui milite contre l'interdiction du voile sur les terrains de football.
La vidéo n'a pas tardé à faire réagir la toile et la classe politique française. Plusieurs figures de la droite et de l’extrême droite se sont insurgées d’une même voix contre la publication du clip promotionnel de Sephora.
Les visuels de la campagne présentent la routine beauté des joueuses de football portant le hijab tout en mettant l'accent sur les produits de l’enseigne de cosmétique appartenant à LVMH. Sur le compte Instagram de Sephora France, la marque française affirme que «ces femmes prônent le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et de combativité, et l’inclusion», précisant: «Nous les avons suivies, de leur routine beauté jusque sur le terrain de football. C’est aussi ça “The Unlimited Power of Beauty” (slogan du géant du maquillage)».
Julien Odoul, député et porte-parole du Rassemblement national, et le député français Philippe Lottiaux ont réagi sur la plate-forme X (anciennement Twitter). «La marque Sephora fait la promotion des hijabeuses dans sa dernière campagne de publicité. Le voile est un objet d'asservissement des femmes», a réagi le patron des Républicains, Éric Ciotti. «Sephora fait la promotion du hijab alors qu'il est interdit dans le sport», s’est, pour sa part, indigné le député Debout la France Nicolas Dupont-Aignan tout en évoquant une «honte» en partageant le hashtag #BoycottSephora.
Soumission insupportable !
— Eric Ciotti (@ECiotti) September 12, 2023
La marque Sephora fait la promotion des hijabeuses dans sa dernière campagne de publicité.
Le voile est un objet d’asservissement des femmes ! pic.twitter.com/0DuHPjc6vn
Cette campagne n’est pas non plus du goût de certains internautes, qui, opposés au port du voile, ont appelé au boycott de la marque. D'autres internautes ont par contre saisi l'occasion pout demander à la marque de permettre aux employés de garder leur foulard.
« Dommage que vous sachiez utiliser l’image des femmes voilées pour faire des likes sur les réseaux, mais lorsque l’une d’entre elles veut postuler et travailler chez vous, elle a obligation de retirer son voile » ou « Cool maintenant ça serait bien de voir des employées voilées à Sephora », peut-on lire en réactions.
Le port du hijab a été interdit sur les terrains de football français en juin dernier.
Le Conseil d'État avait confirmé, le jeudi 29 juin, l'interdiction du voile lors des compétitions de football. Il s’est basé sur l'article 1 de la Fédération française de football (FFF) interdisant depuis 2016 «tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale». Une règle que contestait le collectif «Les Hijabeuses» auprès de la FFF.
Les «hijabeuses» est un collectif de femmes musulmanes créé en 2020 qui milite pour le droit du port du hijab pendant les compétitions de football. «Notre combat n’est pas politique, pas religieux, il concerne le sport et seulement le sport. Il y a des femmes qui chaque week-end sont exclues des terrains parce qu’elles portent un voile. Tout ce qu’on veut, c’est jouer au football», a expliqué Founé Diawara, présidente du collectif.