RIYAD: L'Arabie saoudite et l'Inde ont signé un accord bilatéral visant à stimuler les possibilités d'investissement dans les deux pays, a déclaré un ministre de haut rang lors d'une réunion sur les investissements actuels, à New Delhi.
S'exprimant lors du Forum d'investissement indo-saoudien à New Delhi, Badr al-Badr, vice-ministre chargé de la sensibilisation des investisseurs au ministère saoudien de l'Investissement, déclare: «Le ministère de l'Investissement de l'Arabie saoudite et Invest India ont signé un accord bilatéral visant à renforcer les initiatives d’investissements mutuelles et à offrir aux investisseurs des facilités pour faire davantage d’affaires.»
Le vice-ministre a en outre annoncé que les deux pays avaient signé quarante-sept protocoles d'accord, notamment des accords entre des entreprises des secteurs privé et public.
«L’Arabie saoudite et l’Inde se complètent parfaitement. Votre demande représente notre offre, et notre demande représente également votre offre», affirme M. Al-Badr.
Il a en outre exhorté les investisseurs et hommes d'affaires indiens à investir dans le Royaume.
«Vous connaissez l’Arabie saoudite comme une superpuissance mondiale à long terme dans le domaine des énergies traditionnelles. Et vous savez désormais que nous sommes devenus bien plus que cela. Nos transformations dynamiques ont été créées dans le cadre de la Vision 2030», indique le vice-ministre.
Et d’ajouter: «Nos entreprises saoudiennes constituent d’excellents partenaires potentiels pour vous en raison de leurs compétences, de leur envergure, de leur savoir-faire, de leur solidité financière et de leur expérience. Vous vous rendrez compte que ce sont d’excellents partenaires commerciaux et fournisseurs de solutions.»
Badr al-Badr souligne en outre que les relations commerciales entre l'Arabie saoudite et l'Inde se développent à un rythme soutenu, la valeur des exportations indiennes vers l'Arabie saoudite ayant atteint 10,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2022, soit une hausse de 85% comparativement aux 5,6 milliards de dollars en 2018.
Les exportations saoudiennes vers l’Inde entre 2018 et 2022 ont augmenté de 114%. Le vice-ministre mentionne qu'elles ont atteint 42 milliards de dollars en 2022, contre 26 milliards de dollars en 2018.
«Cette croissance des exportations a été réalisée pendant une période de pandémie, de chocs énergétiques, de bouleversements géopolitiques, de défis en matière de sécurité alimentaire, d’inflation élevée, de défis environnementaux et de problèmes de chaînes d’approvisionnement. Malgré toutes ces difficultés, l’économie saoudienne s’est développée et s’est diversifiée au cours des six dernières années», ajoute M. Al-Badr.
La délégation indienne a fait écho à cette vision des choses, déclarant qu'elle estimait que le moment était venu de développer les relations bilatérales vers une alliance renforcée.
«Le moment est venu! Nous connaissons depuis longtemps la force et la puissance de l’Arabie saoudite, et vous savez ce que représente l’Inde. Jusqu’à présent, nous réfléchissions avec notre esprit, et désormais, nous réfléchissons avec notre esprit et notre cœur», a déclaré Nivruti Rai, PDG d’Invest India, lors de cet événement.
Rajesh Kumar Singh, secrétaire du Département pour la promotion de l'industrie et du commerce intérieur du ministère indien du Commerce et de l'Industrie, déclare que l'Arabie saoudite et l'Inde vont davantage examiner les opportunités d'investissement.
«Un certain nombre d’entreprises saoudiennes ont déjà investi dans le secteur de l'énergie solaire de l’Inde, et nous sommes impatients de collaborer avec vous dans de nouveaux domaines comme l'énergie hydrogène», indique M. Singh.
Le Forum d'investissement indo-saoudien à New Delhi cherche à explorer les opportunités d'investissement dans les secteurs des technologies de l'information et des communications, de l'entrepreneuriat, des produits chimiques, de l'énergie, ainsi que des secteurs de pointe de l’industrie manufacturière.
Cet événement a lieu en marge de la visite d’État officielle en Inde du prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane.
Le prince héritier a également dirigé la délégation saoudienne au sommet des dirigeants du Groupe des vingt (G20) ce week-end, pour la recherche de solutions aux défis communs mondiaux.
Le Forum d'investissement indo-saoudien fait suite à plusieurs événements organisés par des organismes liés aux investissements de pays tels que l'Italie, le Japon, le Brésil et la France.
Il fait partie d'initiatives conçues pour attirer les investissements directs étrangers en Arabie saoudite, conformément à sa Vision 2030 et à la Stratégie nationale d'investissement, qui vise à dégager trois mille milliards de dollars d'opportunités d'investissement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com