BEYROUTH: Tous les efforts qui visent à obtenir un nouveau cessez-le-feu dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ain al-Hilweh, au Liban, ont été interrompus à la suite d’une récente effusion de sang.
Les affrontements se sont intensifiés dimanche entre des militants du Fatah et des groupes extrémistes représentés par Jound al-Cham et Al-Chabab al-Mouslim.
Des obus et des balles ont touché l’enceinte du camp, la ville de Sidon ainsi que l’autoroute qui mène vers le Sud, tuant au moins neuf personnes.
Le groupe Al-Chabab al-Mouslim a déclaré unilatéralement dimanche après-midi «un cessez-le-feu et l’arrêt de toutes les actions militaires d’un côté».
Un dirigeant palestinien du camp indique à Arab News: «Tout accord de cessez-le-feu qui pourrait être conclu risque de s’effondrer s’il ne s’attaque pas à l’origine du problème: l’extradition des personnes impliquées dans l’assassinat du leader du Fatah Al-Armouchi fin juillet.»
Le leader ajoute: «Samedi, le mouvement Fatah a répété son attaque contre le quartier de Hattin et a réalisé de grands progrès dans l’évacuation de la zone. Il a par ailleurs forcé les militants à battre en retraite.»
«Les groupes extrémistes ont lancé une bataille parallèle contre les positions du Fatah à Jabal al-Halib et les partisans de ces groupes, qui vivent dans les zones contrôlées par le Fatah, connues sous le nom de “cellules dormantes”, ont ouvert le feu sur le Fatah à partir des toits des bâtiments», fait savoir une source de sécurité palestinienne.
La source précise que le mouvement Hamas a communiqué avec les groupes extrémistes et proposé de transférer ses militants en Syrie, mais qu’ils avaient refusé.
L’attaque du Fatah s’est répétée dimanche contre les groupes extrémistes.
Certains dirigeants du Hamas ont proposé que le Hamas prenne en charge la sécurité du camp d’Ain al-Hilweh étant donné que le Fatah n’a pas réussi à l’assurer de manière efficace et qu’il fait désormais partie intégrante du conflit en cours, indique la source.
À l’aube, de violents affrontements ont éclaté entre le Fatah et des groupes extrémistes. Des mitrailleuses, des grenades propulsées par fusée et des balles de tireurs d’élite ont été utilisées lors des affrontements.
Deux obus sont tombés hors des limites du camp, sur la route Sidon-Ghazieh, au sud du Liban.
Plusieurs obus de roquettes ont explosé dans l’espace aérien de la ville de Sidon et de Darb el-Sim. Par ailleurs, un citoyen a été blessé par des balles perdues.
L’autoroute de l’Est, qui relie Sidon au Sud, a été fermée à la circulation, qui a été détournée vers la route côtière.
La source palestinienne affirme: «Le Fatah ne sera pas en mesure de remporter une victoire décisive et nous éprouvons une forme d’usure.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com