PARIS : Ayant pour enjeu de mettre en lumière la création du monde arabe sous toutes ses formes, l’Institut du monde arabe s’ouvre au design et lance un prix prestigieux en quatre catégories pour une quinzaine de candidats d’horizons différents.
Sous l’impulsion de Jack Lang, l’Institut inaugure cette année son tout premier prix du Design destiné à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design ressortissant de la Ligue arabe (ou dont la production est développée dans l’un des pays de la Ligue arabe): une occasion de célébrer une figure confirmée de cette industrie créative dans le monde arabe.
L’IMA distingue les designers du monde arabe par l’attribution de prix dans quatre catégories: Les prix «Talent émergent» , «Talent entrepreneurial», «Grand Prix» et «Grand Prix d’honneur». Le jury, présidé par l’architecte franco-iranienne India Mahdavi, a révélé son palmarès le mercredi 6 septembre 2023.
Lauréate dans la catégorie « Grand Prix d’honneur », Nada Debs est une designer libanaise qui vit et travaille à Beyrouth. Son travail couvre l’échelle et la discipline : de la conception de produits et de meubles à des commandes ponctuelles dans les domaines de l’artisanat, de l’art, de la mode et des intérieurs. Ce qui relie son travail, c’est sa capacité à distiller la culture et l’artisanat pour créer des pièces de résonance émotionnelle.
Nada a grandi au Japon, a étudié le design à la Rhode Island School of Design aux États-Unis et a passé de longues périodes à vivre et à voyager à travers le monde, trouvant des liens entre différentes cultures. Chacune de ses expériences laisse une trace dans l’ensemble de son travail. En substance, elle capture le pouvoir de la main humaine pour raconter des histoires qui touchent le cœur. Elle appelle son approche : fait à la main et fait au cœur.
Dans la catégorie « Talent émergent », le lauréat est Abdalla Almulla.
Architecte émirati basé à Dubaï, Abdalla Almulla a obtenu sa licence d'architecture à l'université Woodbury de San Diego aux États-Unis. En 2018, il fonde son studio de design MULA. Son projet consiste dans la scénographie d’un espace « Petit h » pour Hermès dans un mall de Dubaï. Inspirée par l’univers du souk, sa création s’adosse, en adéquation avec les valeurs de la marque, au contexte local et à ses artisanats d’exception.
Le « Talent entrepreneurial » a été décerné à Don Tanani, The Rebirth of Egyptian Design, juin 2023, Égypte.
Co-fondée par Alia El Tanani, entourée de Tamara El Tanani et de Lina Anorabi, Don Tanani est une marque de mobilier haut de gamme et une maison de design qui se consacre à la promotion de l'artisanat et du design égyptiens. Avec pour ambition de représenter au plus haut l’excellence du design égyptien à échelle internationale, les collections développées par Don Tanani s’inspirent de l’histoire de l’art égyptien.
Le « Grand Prix » a été décroché par Studio KO
Depuis leur rencontre à l’école d’architecture des Beaux-Arts de Paris et la création consécutive de Studio KO en 2000, Karl Fournier et Olivier Marty, basés à Paris et à Marrakech, créent partout dans le monde des architectures contemporaines, publiques ou résidentielles, inspirées par l’intelligence des lieux. Loin de s’enfermer dans une grammaire de styles ou tout systématisme formel, Studio KO se définit par une attitude. Une déférence à l’égard de la nature et de la cultures existantes, l’audace du grand écart esthétique, une attention à l’artisanat et aux savoir-faire locaux, une recherche permanente d’aspérités.
Entre tradition et transmission, cet événement a été l’occasion de stimuler des rencontres multi-culturelles hors normes et a offert une ouverture aux créateurs en lice sur la scène internationale.