RIYAD : Le ministre saoudien de l'Investissement a déclaré que la participation de son ministère au sommet du G20 en Inde « met en évidence l'intérêt du Royaume à encourager les investissements mutuels » dans le monde entier et à « présenter son cadre d'investissement unique », a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Khalid Al-Falih a ajouté qu'une « importante délégation gouvernementale » participait au sommet, qui se tient les 9 et 10 septembre.
La délégation est dirigée par le prince héritier Mohammed ben Salmane qui est « le fer de lance d'un programme aux dimensions économiques et de développement international. »
L'Arabie saoudite est un membre important du G20 en raison de son « influence politique et économique », de sa « capacité à peser sur l'élaboration des politiques économiques mondiales » et de « son rôle central lorsqu'il s'agit d'assurer la stabilité des marchés énergétiques mondiaux », a déclaré Al-Falih.
Il a souligné l'importance de la transformation technologique et de l'infrastructure numérique pour le progrès et la prospérité des nations.
« Le Royaume a obtenu des classements élevés dans les indicateurs mondiaux liés à la transformation numérique, à la qualité de vie et de l'infrastructure numérique », a-t-il précisé.
« En outre, il a progressé au niveau mondial dans le domaine de l'administration numérique et a obtenu des résultats historiques dans l'indicateur de développement de l'administration en ligne, puisqu'il s'est classé 31e en 2022, soit 12 rangs de plus qu'en 2020.
« Le Royaume s'est également classé 27e sur 193 États dans l'indicateur de l'infrastructure des télécommunications en 2022. »
« Tout cela a été rendu possible grâce aux efforts déployés pour faire du Royaume un modèle de premier plan en matière de services numériques.»
Al-Falih a ajouté : « L'Arabie saoudite s'est classée sixième dans l'indice de compétitivité mondiale 2023 pour les performances économiques, et treizième dans le classement de la compétitivité mondiale de l'IMD pour l'efficacité des entreprises. »
« Le Royaume est donc devenu l'un des meilleurs pays au monde en ce qui concerne les stratégies de compétitivité mondiale. »
Depuis qu'il a rejoint le G20, « le Royaume a fait ses preuves en contribuant efficacement à la promotion de la coopération et en travaillant avec tous les États membres afin de mettre en œuvre les réformes nécessaires au système financier mondial, d'assurer la stabilité des marchés financiers, de renforcer les mesures de contrôle, de promouvoir les mesures de gestion des risques, d'appliquer les normes d'intégrité et de transparence, de soutenir les processus d'investissement futurs et de promouvoir les partenariats dans le domaine de l'investissement », a-t-il souligné.
« Cela s'explique par la volonté de l'Arabie saoudite d'assurer la stabilité de l'économie mondiale et sa croissance. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com