NEW YORK: Le constructeur américain Boeing a confirmé jeudi le ralentissement des livraisons de son avion vedette le 737 au mois d'août à cause d'un problème sur une partie du fuselage dont il avait fait part le 23 août.
"En août, il y a eu 22 livraisons du 737. Au troisième trimestre, ce sera environ 70. De toute évidence, les deux sont inférieures (aux prévisions) et affectées par le dernier problème en date sur le fuselage", a indiqué Brian West, directeur financier du groupe, lors d'une conférence organisée par la banque Jefferies.
"Concernant l'ensemble de l'année, nous avions une fourchette de 400 à 450 livraisons prévues du 737. Nous ne modifions pas cette fourchette mais je m'attends à ce que l'on soit dans la partie basse", a-t-il ajouté.
Il a néanmoins prévenu de "hauts et de bas à mesure que nous en apprenons davantage" sur le problème.
Boeing a remis en juillet 33 exemplaires du 737 --32 en version MAX et un en version militaire P8--, avait-il annoncé le 8 août.
L'avionneur voulait alors continuer d'augmenter sa cadence de production mensuelle pour atteindre rapidement 38 appareils (contre 31 auparavant), avec l'intention de la porter à 50 par mois à horizon 2025-2026.
Le problème sur le fuselage "constitue un écueil" pour l'objectif du groupe de parvenir à "la stabilité et à la prévisibilité" de sa cadence de production, a reconnu M. West, précisant que le problème était concentré sur la cloison étanche arrière de l'appareil.
Selon lui, cela affecte notamment environ 75% des 220 appareils en stock chez Boeing à la fin du deuxième trimestre.
"A court terme, cela va affecter nos livraisons mais nous n'avons pas l'intention de modifier notre calendrier global", a affirmé M. West.
"Nous savons comment le réparer (...) mais il y a des centaines de trous à inspecter", a-t-il relevé, évoquant une inspection par rayons X.
M. West a confirmé l'objectif d'atteindre 3 à 5 milliards de dollars de liquidités disponibles en fin d'année et les prévisions à horizon 2025/2026 dévoilées en novembre (10 milliards de liquidités disponibles, 50 livraisons mensuelles du 737 et 10 du 787).
Vers 15H20 GMT, l'action Boeing cédait 0,35% à 217,15 dollars à la Bourse de New York.