PARIS : Onze ans après le crash d'un Airbus A310 de la Yemenia Airways au large des Comores, qui avait fait 152 morts et laissé une unique rescapée de 12 ans, des juges d'instruction parisiens ont renvoyé la compagnie aérienne devant un tribunal correctionnel pour «homicides et blessures involontaires».
Dans leur ordonnance de renvoi datée du 6 novembre, les magistrats ont ordonné un procès de la Yemenia Airways pour «homicides involontaires et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à trois mois», a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information donnée par l'Association des familles des victimes de la catastrophe aérienne (Afvca).
Dans un communiqué dévoilé mercredi par le quotidien La Marseillaise, l'association dit souhaiter «que l'affaire soit désormais rapidement soumise au tribunal correctionnel de Paris, afin que la compagnie aérienne soit condamnée et ne soit plus jamais amenée à assumer le transport de personnes physiques entre la France et l’Union des Comores».
«Nous sommes en désaccord avec l'analyse faite par les juges d'instruction pour ce renvoi», a réagi auprès de l'AFP Me Léon Lef Forster, l'un des avocats de la compagnie.
«Nous allons plaider l'innocence de la Yemenia Airways sur la base du fait qu'il n'y a eu aucune imprudence ou faute de la compagnie à l'origine de l'accident», a-t-il indiqué. «Des éléments essentiels ont été mis de côté et ne permettent pas de déterminer de façon précise la culpabilité de la compagnie», a-t-il ajouté.
Le 30 juin 2009, l'avion s'était abîmé en mer au large de Moroni, la capitale des Comores.
À son bord, 153 passagers, dont 66 Français et 11 membres d'équipage, partis de Paris ou Marseille avec un Airbus A330 récent, et qui avaient changé d'appareil à Sanaa, au Yémen, pour un A310 vieux de 19 ans.
Bahia Bakari, une adolescente de 12 ans, est la seule «miraculée» de cette «tragédie», comme elle l'a expliqué dans un récent documentaire de la télévision publique française, «Les ailes des oubliés». Elle a survécu en restant accrochée en mer à un débris de l'appareil durant onze heures.
Le président d'alors Nicolas Sarkozy s'était rendu à son chevet dans un hôpital parisien. «On nous a dit que nous allions atterrir et je me suis retrouvée dans l'eau, je ne sais comment, j'entendais des femmes qui appelaient à l'aide», avait-elle témoigné à sa sortie, évoquant aussi des décharges électriques.
Cet accident, considéré comme le plus grave de l'histoire des Comores, archipel de l'océan Indien alors peuplé de 700 000 habitants, avait suscité un fort traumatisme.
- «Gravité des fautes mises en lumière» -
Les boîtes noires ont été analysées par le Bureau d'enquêtes et d'analyses français (BEA). En juin 2013, un rapport d'enquête technique, publié à Moroni, avait conclu que l'accident était dû à «une action inadaptée de l'équipage» au cours d' «une manœuvre non-stabilisée».
Selon les avocats des familles, la compagnie aérienne se voit reprocher d'avoir maintenu ce vol de nuit à destination de Moroni, alors même que les conditions météorologiques à ce moment de l'année sont défavorables, avec des vents forts, et qu'il y avait un dysfonctionnement du balisage de l'aéroport.
Dans son communiqué, l'Afvca s'est émue de «la gravité des fautes que l'instruction a mises en lumière, et notamment d'avoir maintenu les vols de nuit à destination de Moroni en dépit du dysfonctionnement des feux de l'aéroport dont la compagnie aérienne avait connaissance».
Par ailleurs, les pilotes n’avaient reçu «ni la formation initiale suffisante, ni la formation récurrente, ni les entraînements et les exercices nécessaires», observe-t-elle.
L'enquête a longtemps été enlisée : les autorités françaises ont un temps reproché à leurs homologues comoriennes leur non-coopération, tandis que les familles des victimes ont accusé le Yémen de faire pression pour empêcher la mise en cause de sa compagnie nationale.
Dans cette affaire, seule une partie des familles de victimes a déjà été indemnisée.