RIYAD: Le Dr Mohammed ben Abdelkarim al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de la Ligue des universités islamiques, s’est entretenu avec Mohammed Osman Elkhosht, président de l’université du Caire, à Rabat.
La réunion a eu lieu en marge de la conférence scientifique de l’Association des universités islamiques, organisée par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture.
Les deux responsables ont discuté de divers sujets, notamment du discours religieux et de la liberté d’expression, en particulier à la lumière des récents incidents d’autodafé du Coran.
Au cours de cette réunion, les valeurs de la loi islamique en matière de droits de l’homme ont été abordées, notamment la prévention de l’incitation à la haine et au conflit sous le couvert de la liberté d’expression.
La conférence avait pour thème «L’encadrement des libertés conformément aux valeurs islamiques et aux principes du droit international».
Des spécialistes de la charia, des muftis et des directeurs de grandes universités des pays arabes et islamiques ont participé à cette réunion. Des chercheurs d’universités occidentales et de centres de recherche internationaux, ainsi que des spécialistes renommés du droit international, étaient également présents.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com