KIEV: Une personne a été tuée par une attaque de drones russes sur la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé mercredi matin le gouverneur local Oleg Kiper, ajoutant que des infrastructures portuaires et agricoles avaient été endommagées.
Les forces russes "ont attaqué le district d'Izmaïl dans la région d'Odessa avec des drones" pendant "près de trois heures", a affirmé M. Kiper sur Telegram.
"Malheureusement, une personne est morte" de ses blessures à l'hôpital, a-t-il déploré, précisant que celle-ci était une employée agricole.
Le port fluvial d'Izmaïl, sur le Danube, est devenu l'une des principales voies d'exportation de l'agriculture ukrainienne depuis que Moscou a mis fin en juillet à l'accord céréalier qui permettait à l'Ukraine de faire passer librement sa production par la mer Noire.
Des infrastructures portuaires et agricoles ont subi des dommages, a rapporté le gouverneur, mentionnant notamment des bâtiments administratifs.
Des ports et autres plateformes, essentiels pour le commerce maritime, se trouvent dans les régions méridionales d'Odessa et Mykolaïv, où la Russie multiplie les frappes depuis la fin de l'accord.
Lundi, les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 17 drones russes dans le district d'Izmaïl et des débris sont tombés dans le Danube.
Le lendemain, le président de la Roumanie limitrophe Klaus Iohannis a dénoncé des attaques "très, très près" de son pays, un membre de l'Otan.
Par ailleurs, la capitale ukrainienne Kiev a été visée dans la nuit par une attaque russe combinée, avec des "missiles de croisière" et d'autres "probablement balistiques", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration militaire Serguiï Popko.
"Toutes les cibles pointées vers la capitale ont été détruites par les défenses aériennes", a assuré M. Popko. Selon les premières informations, "il n'y a ni victime ni dégâts à Kiev", a-t-il dit.
Les services d'urgence ont fait état sur Telegram de machines agricoles calcinées et de l'incendie d'un local commercial qui a été éteint. Aucun mort ni blessé n'ont été localisés, ont-ils indiqué.
Au total, l'armée de l'air a dit avoir repéré dans la nuit de mardi à mercredi 33 "cibles aériennes" survolant l'Ukraine : 25 drones Shahed de fabrication iranienne, sept missiles de croisière et un missile balistique. Les missiles et 15 des drones ont été détruits, a-t-elle affirmé.