DJEDDAH: Le Dr Ahmed al-Badr, gynécologue, affirme qu'il a révolutionné la santé des femmes dans le Royaume grâce à sa gamme de produits féminins qui a pour nom «Bylsan» et qui est approuvée par la Saudi Food and Drug Authority.
Déterminé à améliorer la santé des femmes et à répondre à leurs besoins spécifiques, il explique que ces produits qui offrent des solutions innovantes à base de plantes pourraient contribuer à métamorphoser le secteur de la santé.
Ancien chercheur et directeur exécutif de la recherche à la Cité médicale du roi Fahad (KFMC) et expert en urogynécologie (également connue sous le nom de «médecine pelvienne féminine»), Ahmed al-Badr est passionné par les médicaments à base de plantes. Il a créé Bylsan après avoir constaté qu’il existait un besoin de produits à base de plantes correctement élaborés et hygiéniques pour les femmes.
FAIT MARQUANT
Le fondateur de Bylsan est un ancien chercheur et directeur exécutif de la recherche à la Cité médicale du roi Fahad (KFMC) et un expert en urogynécologie.
«Alors que je travaillais comme chercheur, j’ai observé le potentiel des médicaments à base de plantes pour la santé des femmes, mais ils n’étaient pas disponibles sur le marché», indique-t-il. «Avec la retraite, j’ai enfin eu l’opportunité de créer des produits susceptibles de faire la différence dans la vie des femmes.»
Ahmed al-Badr précise que le fait de passer du statut de médecin à celui d'entrepreneur présente des difficultés, notamment en ce qui concerne son manque de connaissances commerciales et le fait d’avoir à chercher un laboratoire pour mettre au point et produire les bonnes formules.
«J'ai dû trouver un laboratoire, travailler sur des échantillons, apporter des modifications au contenu et gérer les homologations», ajoute-t-il. «C'était un chemin d'apprentissage ardu, mais j'étais déterminé à donner vie à mon idée.»
Même s’il a dû faire face à un cancer, sa passion pour la création de ses produits est restée inébranlable. Il a été certes été contraint de ralentir son rythme de travail durant son traitement, mais sans jamais s’arrêter.
Ahmed al-Badr a largement utilisé les réseaux sociaux pour faire connaître Bylsan, diffusant des vidéos et dialoguant avec ses abonnés sur les questions relatives à la santé des femmes.
«Lorsque j'ai présenté Bylsan, j'ai mis en avant son objectif et ses avantages, au-delà du gain commercial», explique-t-il. «Construire la confiance et la crédibilité a été vital pour montrer aux gens le but et la véritable utilité de ce que je fais.»
Le premier produit de Bylsan est un lavage vaginal aux extraits de myrrhe et de lavande. Le Dr Al-Badr souligne qu’il accélère la guérison, soulage les douleurs après une opération ou un accouchement et réduit les risques d'infection. Il est en train de mettre au point quatre autres produits de santé pour les femmes.
«Ce n’est que le début», révèle le Dr Al-Badr. «Quinze produits sont prêts à être fabriqués, mais les contraintes financières entravent actuellement la production. Cependant, j’ai l’intention d’élargir la gamme Bylsan afin de proposer des solutions complètes dédiées à la santé des femmes.»
Le Dr Samir Ghazi Hamada, obstétricien et gynécologue consultant au National Guard Hospital de Dammam, salue les bienfaits du lavage avec Bylsan. Il explique qu’il est particulièrement bénéfique pour les femmes qui souffrent d'infections fongiques, d'écoulements odorants ou d'infections persistantes.
La Dr Ghadir al-Chaikh, professeure et consultante en urogynécologie, fait savoir que le lavage au moyen de Bylsan pouvait être utilisé comme agent antiseptique après une chirurgie gynécologique.
Elle ajoute que Bylsan réduisait le risque d'infection en tuant les micro-organismes de la zone intime ou en en entravant le développement.
«Les patientes ont signalé moins de symptômes d'écoulement et d'irritation postopératoires. Ce produit leur a apporté une grande satisfaction», insiste la Dr Ghadir al-Chaikh.
Ces patientes n’ont pas tari d’éloges au sujet de ces produits. Alia, qui habite Riyad, confie ainsi: «Je l'utilise depuis deux mois et les résultats sont excellents. Pour la première fois, j’ai utilisé un traitement nettoyant qui me convient et qui ne provoque pas d’allergies.»
Tagrid, qui vit à Djeddah, explique que Bylsan l'a aidée à vaincre une inflammation et elle le décrit comme un nettoyant sûr.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com