BAGDAD, Irak : Seize personnes, des pèlerins iraniens pour la plupart, ont été tuées dans un accident de la circulation dans la nuit de vendredi à samedi sur une route au nord de Bagdad, a annoncé l'agence de presse étatique irakienne INA.
L'accident s'est produit entre les villes de Doujaïl et de Samarra, a indiqué INA, citant Khaled Burhane, le directeur des services de santé de la province de Salaheddine.
Cet «horrible accident» a fait 16 morts et 13 blessés, a déclaré M. Burhane, sans en détailler les circonstances. D'après lui, la plupart des personnes décédées étaient des pèlerins chiites originaires d'Iran.
Chaque année des millions de pèlerins chiites, dont de très nombreux Iraniens, affluent vers Kerbala, dans le centre de l'Irak, à l'occasion de l'Arbaïn, un des plus grands rassemblements religieux au monde qui marque le 40e jour de deuil pour le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et figure fondatrice de l'islam chiite.
Plus de 2,6 millions de pèlerins sont entrés en Irak via les postes-frontières terrestres ou les aéroports depuis le début de l'Arbaïn, selon les derniers chiffres publiés vendredi par le ministère de l’Intérieur irakien.
L'évènement, qui culmine cette année les 6 et 7 septembre, s'accompagne régulièrement d'accidents de la route, dans un pays aux infrastructures en déliquescence.