THIÈS, Sénégal : Le Sénégal a remis en service vendredi après cinq années d'arrêt une ligne de train intérieure transportant des pèlerins en route pour le grand rassemblement musulman du Magal dans le centre du pays, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des dizaines de curieux dansant et saluant de la main se sont pressés au bord de la voie pour voir le convoi quitter la gare de Thiès (centre du pays) avec une centaine de passagers à bord de ses quatre voitures à la livrée vert et gris et à la pimpante allure rétro.
Le train s'est mis en branle dans de grands coups de sifflet à 10H43 (locales et GMT), avec du retard sur l'horaire initial de 9H00 parce qu'un autre train occupait la voie, a expliqué un technicien.
«Les populations étaient nostalgiques du train. Tous les tickets pour les départs du jour ont déjà été achetés», a déclaré Samba Ndiaye, directeur des Grands trains du Sénégal (GTS), la compagnie ferroviaire nationale.
Un certain nombre de places sont restées libres, mais c'était à dessein pour les tout premiers voyages, a-t-il dit.
«Les passagers vont voyager dans le confort, avec l'avantage de savoir à quelle heure ils vont arriver», a-t-il dit, faisant référence aux aléas du trajet par la route vers Touba, la ville sainte vers laquelle vont converger des masses de fidèles dans les prochains jours.
Le Sénégal a relancé la ligne à l'occasion du Grand Magal, qui réunit chaque année des millions de personnes, selon les organisateurs. Le Grand Magal, qui a lieu lundi, est la principale fête religieuse des mourides, une des plus importantes confréries musulmanes du Sénégal.
La reprise de la ligne est pour l'instant temporaire, à raison de quelques liaisons quotidiennes entre ce vendredi et le milieu de la semaine prochaine sur les 130 km entre Thiès et Touba avec des arrêts à Diourbel et Mbacké.
La remise en service est présentée comme un jalon vers une reprise de l'activité ferroviaire.
Au Sénégal, le train s'est arrêté en 2018 avec la fin du Petit train bleu qui desservait Dakar et sa banlieue et d'autres régions, mais que la vétusté des installations et le lancement prévu d'un Train express régional (TER) entre Dakar et la nouvelle ville de Diamniadio ont condamné. Le TER a commencé ses opérations commerciales en décembre 2021.