PARIS: New York, la métropole emblématique des États-Unis, a franchi une étape significative vers la reconnaissance et le respect de la diversité religieuse en autorisant l'appel à la prière.
Les mosquées de la ville de New York sont désormais autorisées à appeler les fidèles à la prière tous les vendredis et durant le mois de ramadan.
We're cutting red tape and saying clearly that mosques and houses of worship are free to amplify their call to prayer on Fridays and during Ramadan without a permit necessary.
— Mayor Eric Adams (@NYCMayor) August 29, 2023
Read more: https://t.co/lVRw5brgVU https://t.co/pdjMDdJe9p pic.twitter.com/wkblirAeY6
Cette nouvelle initiative soutient et facilite la diffusion de l'appel à la prière, ou adhan, par les mosquées de la ville, à travers des haut-parleurs. Ces règles seront en vigueur le vendredi entre 12h30 et 13h30 ainsi que durant le mois de ramadan à l’heure de l’iftar, moment où les musulmans rompent leur jeûne. Une décision qui vient favoriser un «esprit d'inclusion», a annoncé le maire Eric Adams, lors d’une conférence de presse organisée en présence de dignitaires musulmans de la ville.
Cette décision a été saluée par de nombreux défenseurs des droits religieux et des partisans de la diversité culturelle. Elle souligne l'engagement de la ville envers la liberté de culte et le respect des différences religieuses, des valeurs fondamentales des États-Unis.
«Nos communautés ont longtemps ressenti des limitations quant à l’amplification de leurs appels à la prière. Aujourd’hui, nous simplifions les démarches administratives et affirmons clairement que les mosquées et les lieux de culte peuvent librement amplifier leurs appels à la prière les vendredis et pendant le ramadan, sans nécessiter d’autorisation préalable. Nous voulons que nos concitoyens musulmans sachent qu’ils peuvent pratiquer leur foi librement à New York, car la loi garantit l’égalité pour tous. Notre administration est fière d’atteindre enfin ce résultat», a-t-il souligné.
New York emboîte le pas à d’autres villes comme Minneapolis, première ville américaine à avoir autorisé les appels à la prière à toute heure de la journée.