RIYAD: La bibliothèque publique du roi Abdelaziz à Riyad a dévoilé un livre vieux de cent quatre-vingt-dix ans de l’artiste britannique David Roberts.
L’ouvrage, tiré à seulement trente exemplaires, contient des peintures réalisées par M. Roberts en Andalousie en 1832-1833. Celles-ci représentent plusieurs monuments célèbres visités par l’artiste en Espagne.
La plupart des œuvres sont consacrées aux monuments et palais arabo-islamiques d’Andalousie. Ce livre comprend des images splendides de Grenade et du palais de l’Alhambra, ainsi que les détails fins des inscriptions architecturales islamiques.
Les pages du livre relié en cuir mesurent entre 38 et 53 cm, le verso porte un titre doré et des décorations avec des mots imprimés en noir. Les couvertures présentent des dessins géométriques, ainsi que des bords dorés et polis.
La bibliothèque a acquis le livre en 1997, lorsqu’elle l’a obtenu de la bibliothèque du roi Don Carlos 1er du Portugal.
M. Roberts (1796-1864) était considéré comme l’un des peintres britanniques les plus éminents du XIXe siècle et l’un des rares à avoir travaillé cette forme d’art à son époque.
Son style de peinture était facile à reconnaître, la lithographie étant à l’époque la seule méthode permettant de produire des images précises et réalistes.
David Roberts était peintre de décors au théâtre royal d’Édimbourg et il a produit une série de peintures à l’huile comprenant des scènes d’Angleterre, d’Écosse, de France et de Belgique.
Il a visité l’Égypte et la Syrie et il a publié un livre en six volumes, dont trois sont constitués de dessins réalisés en Égypte et trois de peintures réalisées en Syrie, au Liban, en Palestine et en Jordanie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com