PARIS: L'ex-Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve appelle sur X (ex-Twitter), à ce que "l'initiative politique" d'Emmanuel Macron se concentre sur "la vie chère", et fait pour cela "trois propositions" à débattre avec les partenaires sociaux.
"+L'initiative de grande ampleur+ attendue par les Français en cette rentrée, c'est la lutte contre la vie chère", défend l'ex-ministre de l'Intérieur, qui a quitté le Parti socialiste après la création de la Nupes, refusant l'alliance avec La France insoumise.
Alors que le président de la République réunit mercredi après-midi les chefs de partis politiques à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour un sommet inédit en quête d'accords pour sortir le pays des blocages, Bernard Cazeneuve fait "trois propositions précises dont le périmètre et les modalités pourraient être débattus avec les partenaires sociaux", écrit-il.
Il suggère notamment de "renforcer les aides directes" aux étudiants, "réformer le système des bourses pour mieux tenir compte de la situation de ceux issus des classes moyennes" et "améliorer les dispositifs d'aides directes pour les jeunes se destinant aux carrières de la fonction publique".
L'ancien socialiste suggère aussi d'"étendre la prise en charge par les employeurs des frais de transport des salariés contraints d'utiliser leur véhicule personnel pour se rendre au travail".
Enfin, il appelle à "organiser une conférence sociale pour discuter de la hausse des salaires et du pouvoir d'achat".
M. Cazeneuve qui a lancé son propre mouvement, La Convention, fort selon lui de 10.000 adhérents, doit faire sa rentrée politique lors d'une réunion publique vendredi soir à Pontault-Combault (Seine-et-Marne).