Les divisions tribales du Sahel compromettent la sécurité de la région

Le coup d'État du 26 juillet au Niger est le dernier en date dans la région, après des prises de pouvoir similaires au Mali et au Burkina Faso (Photo, AFP).
Le coup d'État du 26 juillet au Niger est le dernier en date dans la région, après des prises de pouvoir similaires au Mali et au Burkina Faso (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 29 août 2023

Les divisions tribales du Sahel compromettent la sécurité de la région

  • Du Niger au Soudan, comprendre le rôle du tribalisme est essentiel pour analyser les conflits et les coups d'État récents
  • Les experts en sécurité affirment que les groupes militants profitent de la géographie, des réseaux criminels et des divisions tribales pour recruter

NAIROBI, Kenya: L'Afrique est riche de cultures, d'histoires et d'identités entremêlées qui forment un tissu social complexe. Le Sahel est sans doute la région qui illustre le mieux les complexités politiques et sociales du continent.

Situé entre le désert du Sahara au nord-ouest et la savane du Soudan à l'est, le Sahel s'étend sur plus de 5 000 kilomètres à travers 14 pays.

En raison de son climat aride, la région est en proie à la sécheresse et à la désertification rampante, favorisant le déclenchement de conflits et de violences politiques.

Au cours des derniers mois et des dernières années, le Sahel a été le théâtre d'une série de coups d'État militaires qui ont lourdement pesé sur la stabilité politique de la région et sur sa transformation démocratique autrefois prometteuse, instaurant ainsi une nouvelle ère d'incertitude et d'insécurité.

Le coup d'État du 26 juillet au Niger est le dernier en date à frapper la région, après des prises de pouvoir similaires au Mali et au Burkina Faso. Parallèlement, sur le flanc oriental du Sahel, le Soudan continue de subir des troubles internes tandis que des factions militaires rivales se disputent le pouvoir.

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Du Niger au Soudan en passant par le Mali, comprendre le rôle de l'identité tribale dans la région du Sahel est essentiel pour analyser les récents conflits et coups d'État (Photo, AFP).

Les pays du Moyen-Orient, comme l'Arabie saoudite et l'Égypte, ont historiquement influencé le Sahel par le biais du commerce, des migrations et des échanges culturels.

De nombreuses tribus sahéliennes ont des liens historiques étroits avec les communautés arabes, favorisés par les routes commerciales transsahariennes et la diffusion de l'islam. Ces liens ont influencé la langue, la religion et les coutumes sociales, créant un mélange unique de cultures dans la région.

Au cœur de cette complexité se trouve toutefois le tribalisme, un phénomène séculaire qui a à la fois façonné et mis à l'épreuve la dynamique des nations.

Le Sahel abrite de nombreux groupes ethniques, des communautés agricoles Songhaï et Bambara aux nomades Peuls et Amazighs.

Dans cette vaste étendue diversifiée, où les frontières s'estompent et les groupes ethniques s'entremêlent, il est essentiel de comprendre le rôle des liens tribaux pour déchiffrer le passé, le présent et l'avenir de la région.

Les liens tribaux au Sahel et au Moyen-Orient étaient souvent associés à l'émergence de divers groupes armés. Cependant, considérer ce lien comme un facteur de causalité direct constituerait une simplification excessive.

Au contraire, l'interaction historique entre les groupes ethniques et tribaux a donné lieu à des activités organisées qui vont du commerce légitime aux transactions illicites.

Ces activités se sont toujours concentrées sur des groupes spécifiques qui exerçaient une influence sur les routes commerciales, les ressources ou les emplacements stratégiques.

Lorsque les frontières ont été tracées au cours des périodes coloniale et postcoloniale, les tribus se sont retrouvées séparées ou confinées au sein de nouveaux États-nations, alimentant ainsi des tensions et des rivalités qui persistent encore aujourd'hui.

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Les liens tribaux au Sahel et au Moyen-Orient ont souvent été liés à l'émergence de divers groupes armés (Photo, AP).

Selon les experts, les interactions ethniques dans la région sont un mélange d'harmonie et de discorde, de camaraderie et de méfiance.

«Les Fulanis d'Afrique de l'Ouest et d'autres groupes témoignent de la complexité des dynamiques ethniques», explique à Arab News Aneliese Bernard, directrice de la société de conseil Strategic Stabilization Advisors, basée à Washington.

«Lorsque certains groupes ont pris le contrôle des commerces illicites et exercé le pouvoir, certaines communautés ont été mises à l'écart, ce qui les a rendues plus vulnérables et plus exposées au recrutement des groupes armés émergents.»

«Par la suite, d'autres groupes se sont mis à les stigmatiser, ce qui a rendu la coexistence encore plus difficile.»

Le rôle des liens tribaux dans l'émergence des groupes armés est toutefois complexe et sa compréhension exige une évaluation approfondie des histoires, des allégeances et des sensibilités.

«Plutôt que de provoquer directement l'émergence de groupes extrémistes, certains groupes ethniques et tribaux ont historiquement joué un rôle central dans diverses activités organisées, notamment le commerce illicite et le contrôle de ressources spécifiques. Ces dynamiques existaient avant la colonisation moderne et le tracé des frontières dans la région», précise Mme Bernard.

«Au fil du temps, certains groupes ont pris le contrôle des activités criminelles, et ce contrôle n'était pas limité à un seul groupe. L'accès aux armes et aux opérations organisées a permis à plusieurs groupes de dominer certains trafics illicites, comme celui des stupéfiants.»

Alors qu'une partie des tribus profitent de l'environnement politique et socio-économique actuel, de nouveaux leaders émergent et tirent parti de l'absence de développement qui continue de sévir dans la région.

LE SAHEL EN BREF

  • La région s'étend sur plus de 5 000 km à travers 14 pays.
  • Les taux de mortalité infantile sont parmi les plus élevés au monde.
  • Au moins 65% de la population a moins de 25 ans.
  • La zone où se rejoignent le Mali, le Burkina Faso et le Niger est considérée comme l'épicentre de la violence au Sahel.

Beatrice Bianchi, analyste politique et experte du Sahel pour le groupe de réflexion italien Fondation Med-Or, souligne le cas du groupe islamiste Ansar ul-Islam, basé au Burkina Faso.

Selon Mme Bianchi, ce groupe recrute principalement au sein de l'ethnie peul, «en s'appuyant sur les frustrations locales dues à l'appauvrissement, où les liens tribaux jouent un rôle».

«Ce phénomène a un effet de contagion parmi les communautés de la région aux frontières libres», poursuit-elle.

La diversité ethnique du Sahel rend les efforts de sécurité et la construction de l'État encore plus difficiles pour les gouvernements africains. C'est pourquoi il faut adopter une approche plus nuancée pour gérer les sensibilités des différents groupes et traiter les griefs historiques.

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Le Sahel abrite de nombreux groupes ethniques, des communautés agricoles Songhaï et Bambara aux nomades Peuls et Amazighs (Photo, AFP).

Les efforts de développement, souvent menés par des acteurs extérieurs, se sont heurtés à l'incapacité de comprendre les subtilités des cultures et des identités locales, ce qui a conduit à des politiques qui, par inadvertance, ignorent ou sapent ces fondements.

Le passé colonial de la région, au cours duquel l'ouest du Sahel a été colonisé par la France aux XIXe et XXe siècles, ainsi que les interactions interrégionales, ont également influencé la langue et l'identité.

«Si les langues coloniales constituent des formes communes de communication, elles ont également contribué à créer un sentiment d'unité au sein de populations diverses», souligne Mme Bernard.

L'inconvénient, explique-t-elle, est que l'imposition coloniale de langues étrangères a parfois érodé les langues maternelles, mettant en péril le patrimoine culturel.

Cette érosion linguistique se reflète dans les défis de la gouvernance, du développement et de la diplomatie, où le manque de maîtrise des langues locales peut entraver l'efficacité de l'engagement.

«S'engager avec des groupes tribaux et ethniques divers présente des défis considérables dans les efforts de résolution des conflits», explique Royce de Melo, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Afrique et consultant en sécurité et en défense, à Arab News.

«Pour comprendre l'impact du tribalisme sur la sécurité, la paix et les alliances politiques, il est essentiel de reconnaître que les dynamiques culturelles influencent souvent l'efficacité des stratégies.»

Efem Nkam Ubi, professeur associé à l'Institut nigérian des affaires internationales, affirme que les divisions historiques créées par les frontières coloniales ont involontairement affecté le paysage tribal.

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Des jeunes se rassemblent pour s'inscrire comme volontaires et combattre pour le pays dans le cadre d'une initiative de volontariat, à Niamey, au Niger (Photo, AP).

«Les activités des insurgés extrémistes sont principalement ancrées dans la criminalité plutôt que dans les affiliations tribales», révèle-t-il à Arab News.

«La composition multiethnique et multitribale du Sahel, associée à la porosité de ses frontières coloniales, a parfois créé un environnement dans lequel les groupes armés exploitent les divisions ethniques et tribales existantes pour le recrutement et le soutien.

Au Soudan, par exemple, le croisement du tribalisme avec la politique est plus évident que jamais, en particulier depuis que le pays a été plongé dans le conflit dévastateur qui a touché sa capitale Khartoum et ses régions ethniquement mixtes du Darfour et du Kordofan.

Janjawids, précurseurs des Forces de soutien qui défient actuellement les Forces armées s, sont issus d'affiliations tribales, ce qui montre comment ces liens peuvent être cooptés à des fins politiques.

Tout comme les rangs des Janjawids ont été renforcés par la tribu des Rizeigat, plus de 4 000 combattants nigériens de la branche Mahamid de cette tribu servent dans les Forces de soutien rapide.

«En Afrique, le tribalisme est une force puissante qui peut être source d'unité et de division», souligne Mme Bernard.

«Les identités tribales et ethniques, mêlées aux croyances religieuses, influencent les choix individuels et collectifs dans les conflits et poussent même à rejoindre des groupes extrémistes.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Vote attendu du Conseil de sécurité de l'ONU pour autoriser une force internationale à Gaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. (AFP)
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. (AFP)
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  • Le projet de résolution américaine, plusieurs fois modifié lors de négociations sensibles, "endosse" le plan de Donald Trump ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas
  • Le texte, vu par l'AFP, "autorise" la mise en place d'une "force de stabilisation internationale" (ISF) chargée notamment de l'appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l'Egypte, de la démilitarisation de Gaza

NATIONS-UNIES: Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump à Gaza, en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettent en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.

Le projet de résolution américaine, plusieurs fois modifié lors de négociations sensibles, "endosse" le plan de Donald Trump ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.

Le texte, vu par l'AFP, "autorise" la mise en place d'une "force de stabilisation internationale" (ISF) chargée notamment de l'appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l'Egypte, de la démilitarisation de Gaza, du désarmement "des groupes armés non étatiques", de la protection des civils, et de la formation d'une police palestinienne. La composition de cette force n'est pas évoquée.

Il donne également mandat jusqu'au 31 décembre 2027 à un "Comité de la paix", organe de "gouvernance de transition" à Gaza jusqu'à la réforme de l'Autorité palestinienne. Selon le plan en 20 points annexé à la résolution, ce comité doit être présidé par Donald Trump.

Contrairement aux premières versions du texte, le projet qui doit être soumis au vote lundi à 17H00 (22H00 GMT) évoque l'éventualité d'un Etat palestinien.

Après la réforme de l'Autorité palestinienne et l'avancée de la reconstruction de Gaza, "les conditions pourraient finalement être en place pour un chemin crédible vers une autodétermination palestinienne et un statut d'Etat", dit ainsi le texte.

Un avenir clairement rejeté par Israël. "Notre opposition à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n'a pas changé", a insisté dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Objections russes 

La Russie, qui a fait circuler un texte concurrent, a justifié cette initiative notamment par le fait que la résolution américaine n'allait pas assez loin sur ce point, affirmant quant à elle un "engagement indéfectible" en faveur de la solution à deux Etats.

Le texte russe, également consulté par l'AFP, n'autorise ni la création d'un Comité de la paix ni le déploiement d'une force à ce stade, demandant au secrétaire général de l'ONU de proposer des "options" en la matière.

Face à ce qu'ils ont qualifié de "tentatives de semer la discorde", les Etats-Unis ont redoublé d'efforts ces derniers jours pour pousser le Conseil à donner son feu vert.

"Tout refus de soutenir cette résolution est un vote en faveur de la poursuite du règne des terroristes du Hamas ou en faveur de la reprise de la guerre avec Israël, condamnant la région et sa population à un conflit perpétuel", a insisté vendredi l'ambassadeur américain à l'ONU Mike Waltz dans un texte publié dans le Washington Post.

Les Américains ont également mis en avant l'ampleur du soutien pour ce texte, publiant une déclaration commune avec le Qatar, l'Egypte, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie.

Plusieurs sources diplomatiques ont estimé auprès de l'AFP que, malgré les critiques affichées de la Russie, qui a un droit de veto, et les réticences d'autres Etats membres, qui s'inquiètent d'un manque de clarté dans les mandats du Comité de la paix et de l'ISF, il serait surprenant que le texte américain soit rejeté.

"Les Russes savent que, même si beaucoup de membres du Conseil vont jouer le jeu des Américains, ils partagent des inquiétudes sur le contenu du texte américain et la façon dont Washington a tenté d'accélérer" son adoption, commente Richard Gowan, de l'International Crisis Group, doutant d'un veto russe à une résolution soutenue par les pays arabes.

"Il est plus probable que la Chine et la Russie s'abstiennent, expriment leur scepticisme sur le plan, puis regardent les Etats-Unis se débattre pour le mettre en oeuvre", ajoute-t-il auprès de l'AFP.

 


Gaza: les Etats-Unis font pression pour l'adoption de leur résolution à l'ONU lundi

Une Palestinienne marche sous une pluie battante devant des bâtiments détruits par les frappes israéliennes dans le quartier de Sheikh Radwan, à Gaza. (AP)
Une Palestinienne marche sous une pluie battante devant des bâtiments détruits par les frappes israéliennes dans le quartier de Sheikh Radwan, à Gaza. (AP)
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  • Les États-Unis poussent pour l’adoption par le Conseil de sécurité de leur résolution soutenant le plan de paix de Donald Trump pour Gaza
  • Malgré des réticences de certains membres et un texte concurrent présenté par la Russie, Washington met en avant un large soutien arabe et occidental et avertit qu’un rejet ouvrirait la voie à la poursuite du conflit

NATIONS UNIES: Les Etats-Unis ont mis la pression vendredi pour convaincre de la nécessité d'adopter leur projet de résolution endossant le plan de paix de Donald Trump pour Gaza, qui sera mis au vote du Conseil de sécurité de l'ONU lundi.

La semaine dernière, les Américains ont officiellement entamé des négociations au sein du Conseil sur un projet de texte qui "endosse" le plan du président américain ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par une attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas. Le texte autorise notamment le déploiement d'une "force de stabilisation internationale" (ISF).

Face aux réserves de certains membres et à la proposition d'un texte concurrent de la Russie, ils ont mis en garde vendredi contre les risques d'un rejet de leur texte et affiché le soutien de plusieurs pays arabes et musulmans.

"Les Etats-Unis, le Qatar, l'Egypte, les Emirats arabes unis, le royaume d'Arabie saoudite, l'Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie expriment leur soutien conjoint" au projet de résolution américaine autorisant notamment une force internationale dans le territoire palestinien, et espèrent son adoption "rapide", disent-ils dans une déclaration commune.

Ce plan offre "un chemin viable vers la paix et la stabilité, non seulement pour les Israéliens et les Palestiniens, mais pour toute la région", ont-ils insisté.

Le Royaume-Uni a également apporté vendredi son soutien public au texte américain.

Et le Conseil se prononcera lundi à 17H00 (22H00 GMT) sur le texte, ont indiqué vendredi soir plusieurs sources diplomatiques à l'AFP.

Le projet de résolution américain, plusieurs fois modifié, prévoit de donner un mandat jusqu'à fin décembre 2027 à un "comité de la paix" censé être présidé par Donald Trump, organe de "gouvernance de transition" pour administrer Gaza.

Il "autorise" également le déploiement de l'ISF qui pourra utiliser "toutes les mesures nécessaires pour mener son mandat dans le respect du droit international": appui à la sécurisation des frontières en coopération notamment avec Israël et l'Egypte, démilitarisation de Gaza, désarmement "des groupes armés non étatiques", protection des civils, formation d'une police palestinienne...

- Conflit perpétuel" -

La décision de programmer le vote intervient alors que la Russie a fait circuler aux membres du Conseil un projet de résolution concurrente qui n'autorise ni la création d'un "comité de la paix", ni le déploiement immédiat d'une force internationale à Gaza, selon le texte vu vendredi par l'AFP.

Ce texte demande simplement au secrétaire général de l'ONU "d'identifier des options pour appliquer les dispositions" du plan de paix et présenter "rapidement" des "options de déploiement d'une force" à Gaza.

"Nous voulons souligner que notre document ne contredit pas l'initiative américaine", a assuré vendredi dans un communiqué la mission russe à l'ONU.

La "logique" du texte russe est de permettre au Conseil "de définir des modalités claires de déploiement d'un contingent de maintien de la paix et d'établir une administration à Gaza tout en s'assurant que ces modalités sont en accord" avec les normes internationales, a-t-elle ajouté.

Alors que des échanges publics de ce type lors de négociations du Conseil sont plutôt rares, l'ambassadeur américain à l'ONU Mike Waltz a également publié un texte vendredi dans le Washington Post.

"Tout refus de soutenir cette résolution (le texte américain, ndlr) est un vote en faveur de la poursuite du règne des terroristes du Hamas ou en faveur de la reprise de la guerre avec Israël, condamnant la région et sa population à un conflit perpétuel", a-t-il déclaré.

La guerre a été déclenchée par l'attaque du 7 octobre 2023 menée par le Hamas en Israël, qui a entraîné côté israélien la mort de 1.221 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de chiffres officiels.

Plus de 69.185 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza par la campagne militaire israélienne de représailles, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas et dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.


Trump a écrit au président israélien pour lui demander de gracier Netanyahu

Le président américain, Donald Trump, a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d'accorder une grâce au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué mercredi le bureau de la présidence. (REUTERS)
Le président américain, Donald Trump, a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d'accorder une grâce au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué mercredi le bureau de la présidence. (REUTERS)
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  • "Le président Herzog tient le président Trump en très haute estime et continue d'exprimer sa profonde gratitude" pour son "soutien indéfectible" à Israël
  • "Monsieur le Président Herzog, écoutez le Président Trump", a écrit sur X le ministre d'extrême-droite Itamar Ben Gvir, tout en accusant la justice israélienne d'être biaisée à l'égard de M. Netanyahu

JERUSALEM: Le président américain, Donald Trump, a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d'accorder une grâce au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué mercredi le bureau de la présidence.

M. Herzog a reçu "ce matin" une lettre de Donald Trump, "l'invitant à envisager d'accorder une grâce" à M. Netanyahu, détaille un communiqué du bureau présidentiel, qui précise que "toute personne souhaitant obtenir une grâce présidentielle doit présenter une demande officielle".

M. Netanyahu est poursuivi dans son pays pour corruption et est régulièrement entendu dans le cadre d'au moins trois procédures judiciaires, dans lesquels aucun jugement n'a encore été rendu.

"Le président Herzog tient le président Trump en très haute estime et continue d'exprimer sa profonde gratitude" pour son "soutien indéfectible" à Israël, "sa contribution considérable au retour des otages, à la refonte de la situation au Moyen-Orient et à Gaza en particulier, et à la garantie de la sécurité de l'Etat d'Israël", précise le communiqué.

Aussitôt plusieurs personnalités politiques israéliennes ont réagi.

"Monsieur le Président Herzog, écoutez le Président Trump", a écrit sur X le ministre d'extrême-droite Itamar Ben Gvir, tout en accusant la justice israélienne d'être biaisée à l'égard de M. Netanyahu.

Une députée également d'extrême-droite mais dans l'opposition, Yulia Malinovsky, du parti Israel Beitenou ("Israël est notre maison" en hébreu), a de son côté suggéré que le président américain faisait cette demande dans le cadre d'un accord avec M. Netanyahu sur des sujets relatifs au cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Quant au dirigeant de l'opposition, Yaïr Lapid, du parti centriste Yesh Atid ("il y a un futur", en hébreu), il a taclé M. Netanyahu en écrivan sur X: "rappel: la loi israélienne stipule que la première condition pour obtenir une grâce est l'aveu de culpabilité et l'expression de remords pour les actes commis".

Lors d'un discours au Parlement israélien le 13 octobre, M. Trump avait déjà suggéré qu'une grâce lui soit accordée.

"J'ai une idée. Monsieur le président (Isaac Herzog), pourquoi ne pas lui accorder une grâce? Ce passage n'était pas prévu dans le discours (...) Mais j'aime bien ce monsieur", avait dit le président américain dans son allocution, mettant en avant qu'il a été "l'un des plus grands" dirigeants "en temps de guerre".