RIYAD: Djeddah va accueillir un festival inédit en Arabie saoudite, qui célèbrera le patrimoine musical du Royaume.
Organisé par le ministère saoudien de la Culture, l’événement intitulé « Melody» aura lieu du 28 au 30 septembre au Superdome de Djeddah.
Le festival mettra en lumière l'histoire de la musique saoudienne et ses liens culturels avec les communautés locales, a rapporté lundi l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Les œuvres de certains des compositeurs les plus influents d’Arabie saoudite seront mises à l’honneur lors de cet événement, notamment des chansons d’Omar Kedder, de Fawzi Mahsoun, de Saleh al-Shehri, de Mohammed Shafiq, de Tarek Abdel Hakim, de Talal Bagher et du Dr Abdel Rib Idris.
Les visiteurs effectueront un voyage éducatif pour découvrir le passé musical de la nation. Dans le hall d’entrée du site où se déroulera le concert, des peintures murales représentant des compositeurs et des artistes importants seront installées. Par ailleurs, une exposition présentera des histoires, des mélodies et des expériences clés qui ont changé l’industrie de la musique dans le Royaume.
Un événement «Send Peace» donnera aux visiteurs l’occasion de commenter des compositions musicales de premier plan. Le premier soir, le chanteur saoudien, Mohammed Abdo, interprétera plusieurs chansons composées par Kedder, ainsi qu’un morceau d’Idris.
Au cours de la deuxième soirée du festival, Abdel Majid Abdallah interprétera des chansons de Mahsoun et al-Shehri, tandis que le dernier soir, Ebadi al-Jawhar présentera des compositions de Bagher, la chanteuse Dalia Mubarak interprétera la musique d’Abdel Hakim et Talal Salama chantera des airs composés par Shafiq.
Ce festival fait partie des nombreuses initiatives organisées dans le cadre de la Vision 2030, qui visent à améliorer le mode de vie et la qualité de vie des Saoudiens, de leurs familles et de leurs communautés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com