RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a lancé dimanche un plan directeur visant à développer des centres logistiques dans le pays, une initiative s’inscrivant dans les efforts de diversification de l’économie, a rapporté la SPA.
59 centres devraient être bâtis, pour une surface totale dépassant les 100 millions de m².
L’objectif est d’achever la construction de ces centres, 12 dans les régions de Riyad et de La Mecque respectivement, 17 dans la province orientale et 18 autres dans le reste du pays, d’ici 2030.
Selon le prince héritier, cette initiative permettra d’améliorer les liens commerciaux de l’Arabie saoudite à l’international, notamment du fait de la position géographique stratégique du royaume, au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique.
Ces centres logistiques faciliteront les exportations de produits saoudiens et stimuleront le commerce digital en assurant des connexions efficientes entre les centres de distribution du pays.
L’initiative devrait créer de nombreux emplois et permettra d’accroître le rôle du secteur privé. Elle s’inscrit dans une série de projets visant à renforcer la croissance de l’économie saoudienne et son rôle à l’échelle mondiale.
Performance logistique
Cette annonce fait suite à l’ascension foudroyante de l’Arabie saoudite au classement mondial de l’efficience logistique, effectué par la Banque mondiale. Le royaume est désormais 38ᵉ au classement, sur 160 pays.
Par ailleurs, le ministère des Transports et de la Logistique a lancé une série de mesures pour améliorer l’efficience, réévaluer les procédures et appliquer les bonnes pratiques à l’international de ce secteur vital.
Une zone logistique spécialisée sera ainsi établie à l’aéroport international du roi Salmane à Riyad. Le projet dispose déjà d’un premier investisseur étranger : l’entreprise Apple.
D’ici 2030, l’Arabie saoudite vise à rejoindre le top 10 de l’indice de performance logistique, l’un des objectifs de la Vision 2030.
Ce positionnement stratégique vient confirmer la volonté de l’Arabie saoudite de devenir un mastodonte du secteur de la logistique et du transport de marchandises. Il souligne également les ambitions saoudiennes en matière de diversification économique et de coopération internationale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com