PEKIN: La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, est arrivée dimanche soir à Pékin pour une visite en Chine, a annoncé un média d'Etat chinois, les deux puissances mondiales tentant actuellement d'atténuer les tensions bilatérales.
Cette visite de Mme Raimondo, qui doit durer jusqu'à mercredi, est la dernière en date de hauts responsables américains dans le pays asiatique depuis début 2023.
Elle a été accueillie à sa descente d'avion par Lin Feng, le directeur du département Amérique et Océanie du ministère chinois du Commerce, les deux responsables échangeant une poignée de main avec le sourire, selon la télévision publique CCTV.
Le ministère américain du Commerce avait indiqué que Mme Raimondo était "impatiente d'avoir des discussions constructives sur les relations commerciales Etats-Unis-Chine, les défis auxquels sont confrontées les entreprises américaines et les domaines de coopération potentielle".
Outre Pékin, Gina Raimondo se rendra également à Shanghai, avait-il précisé.
Relations tendues
De son côté, le ministère chinois du Commerce avait affirmé que Pékin ferait part à la ministre de ses préoccupations "tout en espérant des discussions approfondies" sur "la résolution des différends économiques et commerciaux".
Les relations bilatérales restent à couteaux tirés sur nombre de sujets, du commerce à Taïwan en passant par la mer de Chine méridionale.
Parmi les principaux désaccords figurent les restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis à l'exportation de certains produits américains, notamment de haute technologie, vers la Chine.
Washington les juge cruciales pour préserver sa sécurité nationale. Mais Pékin estime qu'elles visent principalement à freiner son essor économique et son développement.
Lors d'une visite à Pékin le mois dernier, Janet Yellen, la secrétaire d'État américaine au Trésor, avait tenté de rassurer les autorités chinoises sur les multiples restrictions américaines.
L'émissaire américain pour le climat, John Kerry, avait lui effectué une visite en Chine en juillet.
Quant au chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, il s'était rendu à Pékin le mois précédent, la visite de plus haut niveau d'un responsable américain depuis 2018.