VARSOVIE: Les services spéciaux polonais ont lancé samedi une enquête suite à une attaque contre le réseau de communications des chemins de fer qui a "déstabilisé" partiellement le trafic dans le nord-ouest du pays.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des inconnus ont pénétré sur le réseau de communications radio des chemins de fer polonais PKP près de Szczecin dans le nord-ouest du pays en émettant un signal "stop" qui a provoqué l'arrêt et des retards d'une vingtaine de trains.
Le trafic a repris normalement au bout de quelques heures, selon PKP.
Selon les informations des médias, entre les émissions du signal "stop", les cheminots pouvaient entendre l'hymne national de la Russie et un discours du président Vladimir Poutine.
La Pologne, allié fidèle de l'Ukraine, est le pays clef pour le transit d'armes occidentaux vers ce pays.
"Pour le moment, nous n'excluons aucun scénario", a déclaré le porte-parole des services spéciaux polonais Stanislaw Zaryn dans un communiqué.
Plusieurs tentatives
Il a indiqué que les services spéciaux prenait l'incident très au sérieux.
"Nous savons que depuis plusieurs mois des tentatives de déstabilisations de l'Etat polonais ont été entreprises", a-t-il encore déclaré à l'agence PAP.
"De telles tentatives sont entreprises par la Fédération de Russie en collaboration avec le Bélarus", a-t-il ajouté.
L'attaque contre le réseau de communication a "dans une certaine manière déstabilisé le trafic ferroviaire", a encore indiqué M. Zaryn ajoutant qu'elle "n'a pas provoqué de risques pour la santé et la vie des passagers (...) et ne présente pas de danger pour le trafic ferroviaire en Pologne".
Au cours de la semaine, les chemins de fer polonais ont vécu sur l'ensemble du réseau une série d'accidents, dont deux déraillements des trains, qui n'ont provoqué aucune victime.
Selon le porte-parole des services spéciaux, il n'y a "aucun signal" qui permet de relier ces accidents à l'attaque contre le réseau de communications.