LA HAYE, Pays-Bas : Le gouvernement néerlandais veut envoyer à la Commission européenne son actuel ministre des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, afin d'y remplacer Frans Timmermans qui a quitté Bruxelles pour devenir tête de liste des socio-démocrates et des verts aux législatives de novembre, ont annoncé jeudi plusieurs médias.
A 47 ans, le chrétien-démocrate Wopke Hoekstra, anciennement ministre des Finances, a dans son curriculum vitae une longue carrière politique à La Haye mais aussi une série de querelles avec des pays du sud de l'Europe et la France.
«Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Wopke Hoekstra devrait être nommé vendredi commissaire européen, en remplacement de Frans Timmermans, parti pour briguer le poste de Premier ministre des Pays-Bas», a rapporté jeudi le journal britannique Financial Times.
«Des sources proches du dossier confirment l'information du Financial Times. Le gouvernement annoncera la décision vendredi après le Conseil des ministres», a écrit, de son côté, l'agence de presse néerlandaise ANP.
Avant d'être ministre des Affaires étrangères, M. Hoekstra a été ministre des Finances de 2017 à 2022, mandat pendant lequel ses prises de position vis-à-vis de la gestion financière des gouvernements de plusieurs pays du sud de l'Europe lui ont valu l'ire de ses derniers.
En 2020, le Premier ministre portugais Antonio Costa avait critiqué la position jugée «répugnante» et la «mesquinerie récurrente» de M. Hoekstra qui avait suggéré d'enquêter sur le manque de marge budgétaire de certains pays européens pour faire face à la pandémie de Covid-19.
L'incursion de l'Etat néerlandais au sein du capital du groupe aérien Air France-KLM, orchestrée par M. Hoekstra, a provoqué début 2019 la stupéfaction en France, Paris qualifiant la décision «d'inamicale» et «d'inattendue».
La Haye avait annoncé par surprise avoir acquis sur le marché pour 12,68% du capital du groupe franco-néerlandais. L’État néerlandais a dit vouloir obtenir une participation équivalente à celle de l’État français, qui détient 14,3% du groupe.
M. Hoekstra est également l'un des personnages clé de la création en 2018 de la «Nouvelle ligue hanséatique», un groupe de plusieurs pays du Nord de l'Europe prônant une orthodoxie budgétaire en Europe.
Chargé en tant que ministre des Finances de lutter contre l'évasion fiscale, M. Hoekstra a été cité en octobre 2021 dans les Pandora Papers pour avoir investi dans une société basée aux Îles Vierges britanniques.
La Commission européenne a annoncé mardi la démission de son vice-président en charge du Pacte vert, le Néerlandais Frans Timmermans.
Son poste est confié à un autre vice-président de la Commission, le Slovaque Maros Sefcovic, jusqu'à la nomination d'un nouveau commissaire néerlandais, a annoncé mardi la Commission européenne dans un communiqué.