PARIS: Le grand maître norvégien Magnus Carlsen a remporté jeudi pour la première fois l'une des plus importantes compétitions des échecs, la Coupe du monde, mais a affirmé ne pas être intéressé par la reconquête du titre principal du jeu.
Le Norvégien, 1er joueur au classement mondial, a remporté le départ contre l'Indien de 18 ans Rameshbabu Praggnanandhaa lors de la finale de la Coupe du monde, compétition en format d'élimination directe qui se dispute tous les deux ans. Organisée pour cette édition à Bakou (Azerbaïdjan), c'est l'une des plus prestigieuses du circuit, mais jusqu'alors, Carlsen, pourtant ultra-dominant aux échecs ces dix dernières années, n'avait jamais réussi à atteindre la finale.
Le Norvégien a notamment été le porteur de la ceinture mondiale des échecs, le championnat du monde, à partir de 2013, en remportant ses cinq duels face au champion en titre, puis ses challengers.
Mais il avait renoncé à défendre une fois encore son titre en 2023, lassé par le format de la compétition et son enchaînement de parties longues, laissant Ding Liren devenir le premier champion du monde chinois de l'histoire.
La Coupe du monde permet aussi de décrocher trois des huit places pour le tournoi des Candidats, la compétition qui permet de désigner le challenger du champion du monde en titre.
Mais le Norvégien a été clair : "sous le format actuel, il n'y a aucune chance que je participe au tournoi des Candidats. Tout le monde doit agir comme si je n'allais pas jouer", a-t-il déclaré auprès de la plateforme Chess24 pendant la compétition. Cette situation qualifie donc les autres demi-finalistes, l'Azerbaïdjanais Nijat Abasov et l'Américain Fabiano Caruana.