MOSCOU : Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu avec les dirigeants des régions de Lougansk (Est de l'Ukraine) et Zaporijjia (Sud), dont la Russie revendique l'annexion, pour parler des élections régionales et de la rentrée scolaire, a annoncé le Kremlin dans la nuit de mardi à mercredi.
Ces rencontres avec Léonid Passetchnik, dirigeant de la République populaire de Lougansk (LNR), et Evguéni Balitski, dirigeant prorusse de la région de Zaporijjia, ont eu lieu au Kremlin, selon un communiqué de la présidence russe qui ne précise pas leur date.
Lors de son entretien avec le président russe, consacré essentiellement aux élections régionales prévues en Russie et dans les régions annexées le 10 septembre, M. Passetchnik a fait état d'une situation "tendue" dans LNR.
"Ces tensions s'expliquent sans doute par le fait qu'une véritable guerre est en cours sur une partie du territoire de la république" avec les forces ukrainiennes, a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.
Il a précisé que des "mesures supplémentaires" visant à assurer la sécurité le jour des élections sont en cours d'être élaborées.
"Je comprends que c'est une tâche difficile d'organiser les futures élections dans les conditions actuelles, mais je n'ai aucun doute que vous puissiez le faire" avec le soutien de Moscou, a assuré pour sa part Vladimir Poutine.
De son côté, M. Balitski a évoqué la rentrée scolaire dans la région de Zaporijjia, lors sa rencontre avec le président russe, en assurant que "tous les enfants ont les manuels scolaires".
"Toutes les écoles sont pourvues en professeurs" et bien protégées, a-t-il affirmé.
La région de Zaporijjia et de Lougansk font partie des quatre territoires ukrainiens dont la Russie revendique l'annexion depuis septembre 2022, non reconnue par la communauté internationale.