RIYAD: Le président de la Confédération asiatique de football (CAF), cheikh Salmane ben Ebrahim al-Khalifa, a salué la Fifa, l'instance dirigeante mondiale du football, ainsi que les fédérations d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de toute l'Asie, pour avoir contribué à assurer la «meilleure» Coupe du monde féminine.
La quatrième place historique de l'Australie a constitué la meilleure performance de la CAF à la Coupe du monde féminine de la Fifa depuis que le Japon s’est classé deuxième lors de l’édition 2015 au Canada. Les Nadeshiko se sont bien défendues en 2023, avant de s’incliner face à la Suède en quart de finale.
Cheikh Salmane a affirmé: «La Coupe du monde féminine de la Fifa 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande 2023 a véritablement été une célébration du football féminin qui sera appréciée et dont on se souviendra pendant de nombreuses années.»
«L'attention portée aux détails et les capacités organisationnelles inégalées de Football Australia, de New Zealand Football, de la filiale locale de la Fifa et de la Fifa ont contribué à l'organisation de l’édition la plus exceptionnelle de la brillante histoire de ce tournoi.»
«Les bases du football féminin mondial ont été renforcées grâce à leurs efforts incroyables et ils constituent désormais une référence à imiter et à surpasser pour les futures éditions de la Coupe du monde féminine de la Fifa», a-t-il ajouté.
«Par ailleurs, la performance de nos six équipes asiatiques mérite également nos félicitations sincères. De nos débutantes dignes d’éloges à nos joueuses traditionnelles et expérimentées, nos équipes ainsi que nos arbitres ont continué à incarner les ambitions de la CAF à se hisser fièrement parmi les meilleures du monde.»
Cheikh Salmane a indiqué que la Ligue féminine des champions de la CAF, qui devrait débuter l'année prochaine, serait un nouvel atout pour la région.
«La performance de nos équipes, qui sont déjà systématiquement classées parmi les meilleures au monde, confirme le potentiel indéniable du football féminin en Asie.»
«Nous sommes convaincus que les réformes stratégiques, incluant l'introduction de la Ligue des champions féminine de la CAF à partir de la saison 2024-2025, serviront de catalyseur à l'Asie pour qu’elle produise davantage de joueuses et d'équipes de classe mondiale dans les décennies à venir.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com