LONDRES: Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé mardi l'Occident de «provoquer des crises dans de nombreux pays» à travers le monde et d'exploiter les organisations internationales dans son propre intérêt.
Lors de la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, Lavrov a également accusé les États-Unis de saper le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en soutenant les forces ukrainiennes dans le conflit qui les oppose à la Russie.
Il a déclaré que l'expansion de l'Otan vers l'est de l'Europe contredisait les accords relatifs à la sécurité du continent et que la position de l'Occident sur le conflit ukrainien «sapait le droit international et la stabilité dans tous les domaines».
Il a déclaré que Washington faisait pression sur les alliés de Moscou pour qu'ils se retournent contre la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine, tout en accusant l'Occident d'hypocrisie quant à sa position sur le coup d'État au Niger.
«L'Occident a soutenu le coup d'État en Ukraine en 2014 et s'oppose maintenant au même coup d'État au Niger», a-t-il déclaré lors de la conférence.
Lavrov a ajouté que la situation géopolitique actuelle rendait difficile la conjugaison des efforts pour «neutraliser les menaces communes à toute l'humanité».
Il a poursuivi: «(Cela inclut) la lutte contre le terrorisme international, en particulier contre les organisations (extrémistes islamiques), Daech et Al-Qaïda, et les groupes extrémistes qui leur sont associés, qui, ne l'oublions pas, sont apparus au cours des dernières décennies à la suite des péripéties militaires des États-Unis et de leurs alliés.»
«Il faut mettre fin à l'utilisation des terroristes à des fins géopolitiques, que ce soit en Afghanistan, en Syrie ou ailleurs.»
Lors de la même conférence, le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, a déclaré que la capacité de l'Ukraine à se battre était «presque usée». Il a ajouté que le conflit avait mis en évidence les vulnérabilités des systèmes d'armes occidentaux, que Moscou ne tarderait pas à partager.
«Les résultats préliminaires des opérations de combat montrent que les ressources militaires de l'Ukraine sont presque épuisées», a-t-il précisé. «Lors de l'opération militaire spéciale, l'armée russe a démonté de nombreux mythes sur la supériorité des normes militaires occidentales», a-t-il ajouté.
«Nous disposons de données sur la destruction de chars allemands, de véhicules blindés américains, de missiles britanniques et d'autres systèmes d'armes», a-t-il dit aux délégués de la conférence. «Nous sommes prêts à partager nos analyses [...] avec nos partenaires.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com