RIYAD: La société Arabian Drilling s’est vu octroyer plusieurs contrats d’une valeur de 3 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro) par Saudi Aramco pour la fourniture de dix nouveaux appareils de forage terrestres dans le cadre du programme de gaz non conventionnel de la major pétrolière dans le Royaume.
Dans un document déposé à la Bourse, la société saoudienne de forage onshore et offshore a déclaré que les dix nouvelles unités viendront s’ajouter à la flotte actuelle de 38 appareils de forage terrestres, ce qui représente une augmentation de 26%.
Selon Arabian Drilling, ce contrat de cinq ans devrait contribuer aux recettes de la société à partir du deuxième trimestre de l’année 2024.
«Nous sommes ravis qu’Aramco ait fait confiance à Arabian Drilling en lui attribuant ces multiples contrats, ce qui nous donne l’occasion de nous implanter dans le programme non conventionnel. Ce contrat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance et nous avons renforcé le bilan de la société précisément pour pouvoir soutenir des possibilités d’investissement de croissance comme celle-ci», a déclaré Ghassan Mirdad, PDG d’Arabian Drilling.
«Nous continuons à voir des perspectives positives sur le marché et à poursuivre notre stratégie de croissance dans le Royaume, tout en restant concentrés sur l’application des normes les plus élevées en matière de santé, de sécurité et d’environnement dans l’ensemble de nos opérations», a ajouté M. Mirdad.
Dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour diversifier les ressources énergétiques locales, le programme non conventionnel de Saudi Aramco vise à développer ces ressources afin d’alimenter la demande croissante et d’enrichir le paysage plus large du secteur de l’énergie, selon son site Web. Les gisements non conventionnels sont considérés comme une source potentiellement importante pour la production d’hydrocarbures sur le long terme. Toutefois, le développement des ressources non conventionnelles nécessite une logistique différente de celle du gaz conventionnel standard.
En octobre dernier, Saudi Aramco a lancé Arabian Rig Manufacturing, une coentreprise avec l’entreprise américaine NOV, pour fabriquer des appareils de forage et des équipements connexes pour la première fois dans le Royaume, selon un communiqué publié à l’époque.
Située à Ras al-Khaïr, la nouvelle entreprise devrait permettre de réduire la dépendance à l’égard des produits importés dans l’un des plus grands pays producteurs de pétrole. Cette coentreprise relève des efforts continus de Saudi Aramco pour localiser la fabrication des appareils de forage, conformément à la Vision 2030 du Royaume et au programme In-Kingdom Total Value Add.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com