LONDRES: Le Premier ministre Rishi Sunak a soutenu les projets visant à autoriser de nouvelles explorations de combustibles fossiles au large des côtes britanniques, tout en s'engageant à être "pragmatique et proportionné" sur l'objectif de neutralité carbone, dans une interview publiée samedi.
Cette position devrait intensifier les critiques des défenseurs de l'environnement, qui accusent le dirigeant britannique de reculer sur les politiques vertes pour répondre au malaise des électeurs face à leur coût potentiel, sur fond de pire crise du coût de la vie que le Royaume-Uni ait connue depuis une génération.
Dans une interview accordée au Sunday Telegraph, M. Sunak a cherché à faire la distinction entre le parti conservateur au pouvoir et son principal rival, le parti travailliste, sur ces questions, dans la perspective des élections générales prévues l'année prochaine.
Les travaillistes semblent prêts à reprendre le pouvoir après plus d'une décennie dans l'opposition.
"Je pense qu'il est absolument insensé, comme le suggère le parti travailliste, d'interdire le pétrole et le gaz de la mer du Nord", a déclaré M. Sunak au journal conservateur, en faisant référence aux eaux situées au large de la côte est de la Grande-Bretagne.
"Cela ne fera qu'affaiblir notre sécurité énergétique et renforcer les dictateurs comme le président (russe) Vladimir Poutine", a-t-il plaidé, affirmant que cela allait également "mettre en péril 200.000 emplois dans quelque 30 secteurs différents de l'économie et menacer 80 milliards de livres sterling (93 milliards d'euros) de recettes fiscales".
M. Sunak, qui a été désigné Premier ministre en octobre dernier, a expliqué que son approche consistait à "soutenir l'industrie énergétique britannique" et a semblé suggérer que le fait de ne pas exploiter les nouvelles réserves britanniques de pétrole et de gaz risquait d'entraîner "l'extinction des lumières" en Grande-Bretagne.
"Tout le monde reconnaît raisonnablement que nous aurons besoin de ces combustibles fossiles dans le cadre de la transition vers l'objectif zéro", a-t-il affirmé.
Ces derniers jours, le gouvernement Sunak a provoqué l'ire des défenseurs du climat en laissant entendre que certains objectifs environnementaux britanniques pourraient être assouplis, tout en apportant un soutien mitigé à l'ambitieux programme de neutralité carbone du pays.
La militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg, a qualifié vendredi le gouvernement britannique de "déconnecté de la réalité" après que le ministre de l'Energie, Grant Shapps, a annoncé que les autorités chercheraient à "exploiter au maximum" les réserves de la mer du Nord.