LONDRES: Le gouvernement britannique a acheté des tentes et compte y loger jusqu'à 2 000 migrants dans les prochains mois pour faire des économies, a rapporté le journal The Times, un projet "cruel" selon des associations de défense des droits humains.
Selon le Times, le ministère britannique de l'Intérieur a acheté ces tentes en anticipant une hausse des arrivées de migrants par la Manche ces prochaines semaines, comme ce fut le cas l'été dernier.
Elles visent à remplacer l'hébergement en hôtels, que le gouvernement trouve trop coûteux alors que le système d'asile s'effondre sous les demandes et le manque de moyen alloués.
Dans le cadre de son plan pour lutter contre l'immigration illégale, le gouvernement conservateur a promis de réduire la facture de l'hébergement à l'hôtel des demandeurs d'asile - qui s'élève à 2,3 milliards de livres (2,6 milliards d'euros) par an - en utilisant des installations comme des bases militaires désaffectées ou des barges à quai.
Contacté par l'AFP, le Home Office a répété que "l'utilisation d'hôtels pour héberger les demandeurs d'asile est inacceptable". Sans confirmer ni nier l'achat de tentes, le ministère a dit étudier "une palette d'options d'hébergement".
Selon le Times, l'idée des tentes avait toutefois été rejetée l'année dernière car le gouvernement craignait des poursuites en justice pour traitement inhumain.
"C'est encore un nouveau moyen développé par le gouvernement pour diaboliser les demandeurs d'asile", a critiqué Tim Naor Hilton, à la tête de l'organisation Refugee Action, qualifiant le projet de "cruel".
Pour la députée travailliste Yvette Cooper, l'achat de tentes "est en partie un aveu que leur propre législation, dont ils avaient promis qu'elle mettrait fin aux traversées par bateau, (...) n'est en fait pas prévue pour fonctionner".
Le gouvernement fait de la lutte contre l’immigration l'une de ses priorités et multiplie les mesures pour dissuader les arrivées de migrants.
Le Parlement a validé il y a dix jours la loi controversée et critiquée jusqu'à l'ONU sur "l'immigration illégale". Selon le texte, les migrants arrivant au Royaume-Uni par la Manche n'ont plus le droit de demander l'asile dans le pays.
Et Londres prévoit d'envoyer dès la semaine prochaine des demandeurs d'asile dans une barge amarrée à quai dans un port du sud-ouest de l'Angleterre.
Plus de 15 000 migrants ont effectué la périlleuse traversée de la Manche sur des bateaux de fortune depuis le début de l'année, selon les chiffres des autorités.