DJEDDAH : Les astronomes amateurs du Royaume s’apprêtent à se diriger vers les déserts pour assister à l’un des spectacles célestes les plus extraordinaires de l’année — une pluie d’étoiles filantes.
La pluie de météores des Géminides devrait culminer dans la nuit du 13 au 14 décembre avec plus de 120 étoiles filantes par heure, l’un des phénomènes les plus lumineux vus de la Terre chaque année.
Outre les Géminides, les amateurs d’astronomie pourront profiter de la nouvelle lune, ce qui constituera des conditions d’observation idéales, d’après les astronomes. Les nouvelles lunes ne sont généralement pas visibles, augmentant ainsi la chance de voir les étoiles filantes dans le ciel nocturne.
Les météores, également appelés étoiles filantes, peuvent être mieux observés loin des lumières des villes, ce qui fait des déserts du Royaume un emplacement idéal pour admirer la dernière et meilleure pluie de météores de l’année - et quelle année ce fut.
Anas Al-Majed, astrophotographe basé à Riyad, qui a tenté de photographier plus tôt dans l’année les pluies d’étoiles filantes des Alpha Capricornides et des Delta aquarides du Sud, attend avec impatience de photographier et de filmer une vidéo en accéléré des Géminides.
À SAVOIR :
Contrairement à la plupart des pluies d’étoiles filantes, les Géminides ne sont pas associées à une comète mais à des débris d’astéroïde, et tirent leur nom de la constellation des Gémeaux.
« Le timing est absolument fantastique grâce à la lune, et la météo ici est également prometteuse — le ciel devrait être clair et visible », a-t-il indiqué à Arab News.
« Je ne sais pas comment cela va se passer, mais j’espère que je pourrai partager ce que j’ai avec le monde ».
Le conseil de M. Al-Majed pour ceux qui veulent observer la pluie de météores est de s’éloigner le plus possible de la ville.
« Dirigez-vous vers un endroit où le ciel est à 5 ou mieux sur l’échelle du Bortle ; il sera plus difficile de repérer les étoiles filantes si le niveau est plus élevé que cela. L’échelle de Bortle va de “un”, où le ciel peut être complètement noir, jusqu’à “neuf”, qui représente un ciel industriel », a-t-il ajouté.
L’échelle de Bortle est une échelle numérique qui mesure le niveau de luminosité du ciel nocturne dans un endroit déterminé.
Pour ceux qui souhaitent admirer le spectacle, il est également conseillé de porter des vêtements chauds et de prendre une chaise permettant de regarder le ciel confortablement.