DJEDDAH: La 5e réunion consultative entre le Comité islamique du Croissant international et les sociétés nationales du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge des États membres de l’OCI a débuté dimanche à Djeddah.
Cet événement, organisé par l’Autorité saoudienne du Croissant-Rouge sous le patronage du gouverneur de La Mecque, le prince Khaled al-Faisal, se poursuivra jusqu’au 26 juillet.
La réunion, à laquelle participent des représentants des sociétés nationales de cinquante-six pays ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, vise à consolider les efforts et à faciliter l’action humanitaire conjointe.
Le président de l’Autorité saoudienne du Croissant-Rouge, Jalal al-Owaisi, affirme que cette dernière réunion vise à renforcer la coopération, à favoriser l’échange d’expertise et à développer les compétences des sociétés du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge.
Les organisations auront l’occasion de faire le point sur leurs expériences, ce qui pourrait constituer un modèle à mettre en œuvre dans d’autres pays, soutient-il.
La réunion, dont le thème est «Connexion constante pour une incidence durable», a pour objectif de rationaliser les actions humanitaires collaboratives. Elle cherche à unir diverses organisations et entités dans le but de promouvoir le mouvement international et de proposer une réflexion sur les efforts humanitaires.
Hissein Brahim Taha, secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), souligne la nécessité de créer des plans qui amélioreront l’écosystème de l’action humanitaire dans le monde islamique.
Une vision plus ambitieuse est nécessaire pour relever les défis rencontrés dans ce domaine compte tenu de la fréquence des catastrophes qui nécessitent des secours immédiats pour sauver des vies, indique-t-il.
M. Taha précise qu’il est du devoir des musulmans d’aider leurs frères en cas de besoin.
Il exprime la volonté de l’OCI de collaborer avec le CICR ainsi qu’avec les sociétés nationales du Croissant-Rouge et de la Croix-Rouge dans les États membres.
L’ordre du jour de la première journée de réunion comprenait une discussion sur le thème de «la transformation numérique dans le travail humanitaire».
La réunion était accompagnée d’une exposition intitulée «Une touche d’humanité».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com