LA HAYE: Le régulateur européen a autorisé vendredi un premier vaccin destiné à protéger à la fois les nourrissons et les personnes âgées de 60 et plus contre le virus respiratoire VRS, connu surtout pour le fléau des bronchiolites qu'il cause chaque hiver.
Très contagieux, le virus respiratoire syncytial (VRS) peut provoquer dans ses formes les plus sévères, des pneumonies et des bronchiolites qui entraînent des milliers de décès et des centaines de milliers d'hospitalisations dans le monde.
"Abrysvo est le premier vaccin contre le VRS indiqué pour l'immunisation passive des nourrissons de la naissance à 6 mois après l'administration du vaccin à la mère pendant la grossesse", a déclaré l'Agence européenne des médicaments (EMA).
Le vaccin de Pfizer "est également indiqué pour l'immunisation active des adultes âgés de 60 ans et plus", a ajouté l'EMA dans un communiqué.
Après la grippe et le Covid-19, les grands laboratoires sont en ordre de marche pour lancer dès l'automne, avant la période épidémique, des vaccins contre le VRS.
L'Arexvy du laboratoire britannique GSK est disponible aux Etats-Unis depuis mai et dans l'Union européenne depuis juin pour les plus de 60 ans.
Pfizer avait déjà reçu le mois dernier le feu vert de l'agence américaine des médicaments pour son vaccin Abrysvo, mais celui-ci est réservé aux personnes âgées.
Abrysvo a été évalué dans le cadre du mécanisme d'évaluation accélérée de l'EMA, car la prévention des infections par le VRS est considérée "comme présentant un intérêt majeur pour la santé publique".
"Le VRS est un virus respiratoire courant qui provoque généralement des symptômes bénins de type rhume", a expliqué l'EMA.
"Mais il peut avoir de graves conséquences pour les enfants et les personnes âgées" et est même "l'une des principales causes d'hospitalisation pédiatrique en Europe", a ajouté le régulateur.
L'avis va maintenant être envoyé à la Commission européenne qui doit décider de son autorisation de mise sur le marché au sein de l'UE.
"S'il est approuvé, notre candidat vaccin contre le VRS pour les femmes enceintes pourrait aider à protéger les nourrissons immédiatement de la naissance jusqu’à l’âge de six mois", a déclaré le Dr Annaliesa Anderson, directrice Scientifique, recherche et développement des vaccins de Pfizer.
"Ceci, ainsi que l'approbation pour les personnes âgées, marquerait un progrès significatif en matière de santé publique pour la prévention des maladies à VRS dans toute l'Europe", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.
L'Union européenne a par ailleurs approuvé fin 2022 un traitement préventif de la bronchiolite développé conjointement par AstraZeneca et Sanofi. Destiné aux nourrissons, le nirsevimab n'est pas à proprement parler un vaccin mais fonctionne avec une même intention préventive.