RIYAD: Le nouveau directeur du football de la Saudi Pro League (SPL), Michael Emenalo, est ravi de diriger le centre d’excellence pour l’acquisition de joueurs de la SPL, qui vise à stimuler la compétitivité, à encourager les jeunes talents aux côtés des meilleurs joueurs internationaux et à améliorer la gouvernance de tous les clubs pour un succès à long terme.
"The world can't have enough good football & good competitions. That's our ambition." ?⚽️
— Roshn Saudi League (@SPL_EN) July 19, 2023
New Director of Football Michael Emenalo outlines his vision for #SPLStrategy ?️ pic.twitter.com/5cuFc8EFQ3
Sous la direction de M. Emenalo, l’ancien directeur technique de Chelsea, le nouveau centre fournira une approche centralisée des transferts et assurera le contrôle et l'équilibre des transactions sur le marché international, tout en fournissant une expertise en gestion.
Michael Emenalo est surtout connu pour un séjour réussi de dix ans à Stamford Bridge, au cours duquel les systèmes de repérage, de recrutement, de développement et de prêts du club londonien ont été transformés. Il déclare: «C’est un rôle pour lequel j’ai passé les quarante-cinq dernières années de ma vie à me préparer. Ce n’était pas une offre difficile à accepter. Je suis intrigué par l’audace et l’ambition du projet.»
«M’étant également retrouvé dans une situation où nous avons dû faire évoluer les choses et les porter à un niveau inattendu, en plus de remettre en question le statu quo, je pense que ce projet correspond à ce que je cherchais. Il me permet de mettre à exécution le contenu créatif que j’ai élaboré au fil des années.»
M. Emenalo insiste sur le fait que l’Arabie saoudite recherche «la possibilité de se mesurer aux autres» et il affirme: «Ce que fait le football saoudien n’est pas différent de ce que la Premier League a fait. Il fut un temps où tout tournait autour de l’Italie. Puis autour de l’Espagne. Ce que nous recherchons dans l’industrie, c’est l’occasion de rivaliser équitablement et d’améliorer tout ce qui existe en son sein.»
«Je pense que la Ligue saoudienne offre une nouvelle possibilité pour l’ensemble du secteur, qu’elle favorisera une bonne concurrence et qu’elle contribuera au développement des jeunes talents.»
«Le monde ne se lassera jamais des bons footballeurs et du bon football. Il n’y aura jamais assez de compétitions entre ligues, clubs et pays rivaux. Telle est l’ambition de ce projet si attrayant.»
Michael Emenalo ajoute: «Le plan stratégique est de porter la ligue et les performances sur le terrain à un niveau différent. C’est là que j’interviens. Pour que cela se produise, il y a quelques éléments essentiels de base: structure organisationnelle optimale, bon recrutement, planification budgétaire sensée, bonne formation et performance les jours de match. Ma mission est d’aider les clubs à atteindre ces objectifs.»
«Je pense que nous allons y parvenir et en voyant certains joueurs, on se rend compte qu’il n’y a pas de limites. Il n’y a pas d’exclusion. L’idée est de faire de cette ligue l’une des meilleures au monde et, pour cela, il faut les meilleurs joueurs.»
«En ce moment, nous déployons tous les efforts possibles pour recruter les meilleurs talents au sein de la ligue.»
Il affirme que le dialogue est important pour la SPL et les joueurs potentiels à mesure que la ligue évolue. «Je peux comprendre que cela puisse semer le doute dans l’esprit de certaines personnes quand un projet est si novateur et audacieux dans son ambition.»
«Les footballeurs n’ignorent pas complètement ce qu’est l’industrie. Ils sont au courant quand quelque chose se passe et vous devez avoir des conversations avec eux. Il ne s’agit donc pas uniquement d’agent. Vous devez avoir des conversations avec les joueurs et leur expliquer en quoi consiste la ligue.»
«Si nombre d’entre eux prennent cette décision, ce n’est pas forcément que pour des raisons financières. C’est aussi parce qu’ils reconnaissent que cette étape sera déterminante dans leur carrière. Ils ont l’occasion d’apporter leur contribution à quelque chose de spécial et c’est ce que chaque footballeur recherche.»
«Ils recherchent une vive concurrence et la possibilité de faire quelque chose d’exceptionnel et de spécial. Et j’estime que c’est ce que la ligue leur offre. C’est pour cette raison que le monde entier et les joueurs sont très enthousiastes à l’idée de rejoindre notre ligue.»
M. Emenalo salue le «savoir» et les idées qui ont présidé à la création du centre et à la nouvelle stratégie de la SPL. «Je travaille avec des gens dans les coulisses depuis un certain temps. J’ai audité le projet moi-même pour le comprendre. Ce projet est en préparation depuis un moment. Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête, mais une décision mûrement réfléchie. Je suis impressionné par les connaissances et les contributions qui y ont été apportées et je pense que c’est un coup de pouce pour notre industrie dans son ensemble.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com