RIYAD: Les responsables des bibliothèques saoudiennes ont ouvert un nouveau chapitre dans la promotion de la lecture avec le lancement d'une initiative d'emprunt de livres électroniques dans un centre commercial de Riyad.
Dans le cadre d'un accord signé entre la Commission saoudienne des bibliothèques et la société spécialisée Aswaq Almustaqbal, le dispositif de bibliothèque self-serve Menawel («le manutentionnaire») sera mis à la disposition du Panorama Mall.
Le projet vise à encourager la lecture dans le Royaume tout en améliorant l'accès aux ressources d'information dans les lieux publics, tels que les centres commerciaux.
Ce système d'emprunt et de retour de livres a été initié par la Commission au début du mois de juin et il porte le nom du «manutentionnaire», un poste occupé à la maison de la Sagesse de Bagdad pendant l'âge d'or islamique. Également connue sous le nom de «Grande Bibliothèque», cette académie publique – et centre intellectuel abbasside – a joué un rôle majeur dans la diffusion de la science et du savoir.
Mohammed al-Ruwaili, membre du centre culturel Abdelrahmane al-Sudairi, déclare: «Ce projet vise à promouvoir la lecture et le savoir qui constituent la base d'un développement durable. Il joue un nouveau rôle qui ajoute aux valeurs d'apprentissage et aux missions des bibliothèques publiques et les améliore en adaptant la technologie numérique, les réseaux électroniques. Cela facilitera l'accès à la lecture de matériel éducatif.»
«Les responsables du projet ont atteint leur objectif et le poursuivront dans les salles d'attente des aéroports et dans les principaux centres commerciaux des différentes régions du Royaume», ajoute-t-il.
Il précise que ce service sera probablement davantage utilisé par les jeunes.
Ibrahim al-Sinan, directeur éditorial de Raff Publishing, déclare: «Nous, éditeurs, pensons que les bibliothèques constituent le potentiel le plus important pour la littérature et la culture et qu’elles forment la base la plus large de lecteurs dans toute société.»
«Si les bibliothèques devaient arrêter de jouer leur rôle, une importante chaîne de communication du savoir, de la littérature et de la culture serait interrompue entre les institutions qui produisent le contenu et le lecteur.»
«De nombreuses initiatives créées par les organisations relevant du ministère de la Culture suivent une stratégie claire visant à coopérer avec tous les autres organismes et à former un réseau d'infrastructures efficaces qui servent pleinement les secteurs culturels», ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com