RIYAD: Selon les dernières données officielles, les avoirs de l’Arabie saoudite en bons du Trésor américain ont diminué de 1,76%, soit 2 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro), en glissement mensuel, pour atteindre 111,3 milliards de dollars en mai.
Cette baisse intervient alors que les avoirs du Royaume en instruments financiers s’élevaient à 113,3 milliards de dollars au cours du mois d’avril, selon le rapport mensuel du Trésor américain.
En mai, les investissements saoudiens dans les titres à revenu fixe du Trésor américain ont été distribués sous forme d’obligations à long terme d’une valeur de 99,4 milliards de dollars, soit 89% du total, indique le rapport.
Par ailleurs, la valeur des obligations à court terme pour le même mois s’élevait à 11,9 milliards de dollars, soit 11%. Malgré tout, le Royaume a conservé sa 18e place parmi les plus grands détenteurs de bons du Trésor américain en mai.
Avoirs des Émirats arabes unis
Les avoirs des Émirats arabes unis (EAU) en bons du Trésor américain ont également chuté de 1,7%, soit 1,2 milliard de dollars, en glissement mensuel, pour atteindre 69 milliards de dollars en mai, précise le rapport.
Les investissements du pays dans les titres à revenu fixe du Trésor américain ont été distribués sous forme d’obligations à long terme d’une valeur de 47,1 milliards de dollars en mai, ce qui représente 68% du total.
Quant à la valeur des obligations à court terme, elle s’élevait à 21,9 milliards de dollars pour le même mois, soit 32%. En conséquence, les EAU sont tombés à la 23e place des plus grands détenteurs d’obligations américaines en mai, selon le rapport.
Rendement global
Les liquidations de la Chine et du Japon – alors que les taux d’intérêt de la plus grande économie du monde poursuivaient leur augmentation – ont entraîné une baisse des avoirs étrangers en bons du Trésor américain en mai.
Le rapport montre que les avoirs étrangers en bons du Trésor américain sont tombés à 7 520 milliards de dollars en mai, contre 7 580 milliards de dollars en avril, enregistrant ainsi un recul pour la première fois en quatre mois.
Malgré cela, les bons du Trésor détenus par les étrangers ont connu une hausse de 1,6% par rapport à 2022. «Ce qui ressort, ce sont les ventes massives du Japon et de la Chine», explique Gennadiy Goldberg, responsable de la stratégie des taux américains chez TD Securities à New York, selon Reuters.
«Elles ont été à l’origine des ventes des investisseurs étrangers au cours du mois, ce qui est logique étant donné la hausse des taux au cours de la seconde moitié du mois», ajoute M. Goldberg.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com