LE CAIRE: Au moins neuf personnes sont mortes lundi dans l'effondrement d'un immeuble résidentiel de cinq étages dans la capitale égyptienne, selon la Direction de la sécurité du Caire. Les secouristes continuent de fouiller les décombres à la recherche de survivants.
L'effondrement s'est produit dans la zone Makkawi du quartier Hadayek el-Kobba, au nord du centre de la capitale, une zone à forte densité d'habitations informelles.
Les habitants ont été réveillés lundi par les cris des passants à la suite de l'effondrement. Des agents de la protection civile et de la police ont été dépêchés sur le site, ainsi que des équipes d'ambulanciers et du matériel pour participer aux recherches et au déblaiement des décombres.
Des représentants du gouvernorat du Caire ont déclaré, sur la base des premières inspections du site, que des travaux d'agrandissement illégaux effectués au premier étage du bâtiment, sans permis, avaient contribué à la tragédie. Un mur porteur intérieur aurait été démoli, ce qui a provoqué l'effondrement.
Le gouverneur du Caire, Khaled Abdel Aal, a déclaré qu'un comité d'ingénierie avait été mis en place pour enquêter sur l'incident. Les bâtiments adjacents ont été évacués et l'alimentation en gaz et en électricité a été coupée par précaution jusqu'à la fin de l'opération de recherche et de sauvetage et le déblaiement des décombres. Le ministère public recueille les déclarations des témoins oculaires.
La ministre de la Solidarité sociale, Nivine el-Kabbag, en coordination avec le gouverneur, a autorisé le versement de 60 000 livres égyptiennes (1 livre égyptienne = 0,029 euro) aux familles des victimes de l'effondrement, ainsi qu'une aide d'urgence pour les blessés.
Le ministre du Développement local, Hisham Amna, aurait suivi l’intervention du gouvernorat, en coordination avec les agences exécutives, les installations et le service d'ambulance, ainsi que les efforts déployés pour déblayer les décombres et rechercher les survivants.
L'incident s'est produit un jour après le drame qui a coûté la vie à un bébé de 10 mois et à un homme de 38 ans, et qui a fait 13 blessés dans l'effondrement d'un immeuble de huit étages dans la ville de Rashid (ou Rosetta), dans le gouvernorat de Beheira, dans le nord de l'Égypte.
En juin, au moins trois personnes ont été tuées dans l'effondrement d'un immeuble de 14 étages dans la ville côtière d'Alexandrie, au nord du pays, et trois passants ont été blessés par l'écroulement de deux balcons dans un vieil immeuble de l'est d'Alexandrie.
En février, deux personnes ont été tuées et 25 blessées lors de l'explosion d'une bouteille de gaz qui a démoli deux maisons. Et en juin 2022, au moins six personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement d'un immeuble de cinq étages au Caire, qui a provoqué la chute partielle de deux immeubles voisins.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com