MEXICO: Le prochain sommet Union européenne/Amérique latine lundi et mardi à Bruxelles, le premier en huit ans, "ne va pas être facile", a déclaré vendredi la ministre des Affaires étrangères du Mexique mentionnant la question de Cuba.
"Il y a des sujets contrets" dont certains sont "difficiles", a déclaré Alicia Barcena lors d'une rencontre avec la presse.
"Nous avons trouvé des points de consensus. Nous avons une déclaration qui est encore en cours de négociation", a ajouté la ministre, qui représentera le Mexique en l'absence du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador, peu interessé par les déplacements à l'étranger.
Parmi les difficultés la ministre a cité une récente résolution du Parlement européen sur Cuba.
Cette résolution demande "d'adopter des sanctions contre les responsables des violations persistantes des droits humains à Cuba, en commençant par le président Miguel Diaz-Canel".
Le vote des eurodéputés a été dénoncé par le Parlement cubain.
"Nous espérons qu'il n'y aura pas de problème. De fait, on négocie en ce moment la possibilité d'inclure dans la déclaration un paragraphe contre le blocus", a repris la ministre mexicaine.
Le Mexique fait partie des pays d'Amérique latine qui demandent la levée du blocus économique imposé par les Etats-Unis au régime castriste depuis les années 1960.
La ministre a confirmé une rencontre récente avec l'ambassadeur d'Espagne, pays qui assure la présidente tournante de l'Union européenne et est l'un des principaux partenaires économiques du Mexique.
Le président Lopez Obrador a cependant décrété unilatéralement "une pause" -sans autre précision- dans la relation entre les deux pays.
La rencontre a porté "sur les objectifs de l'Espagne dans les prochains mois comme présidente de l'Union européenne", a détaillé la ministre.
"Mais cela ne veut pas dire que nous soyons sortis encore de ce que le président appelle la +pause+", a-t-elle déclaré.
Les 27 pays de l'Union européenne et les 33 pays de de la Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes se réunissent lundi et mardi à Bruxelles pour la première fois depuis 2015.