RIYAD: Une très importante usine de dessalement sur la côte de la mer Rouge est en voie d'être construite après qu'un consortium sino-saoudien a remporté le contrat de construction de ce projet de 2,54 milliards de riyals saoudiens (677 millions de dollars).
La société saoudienne Acwa Power – la compagnie qui dirige le développement de la centrale – a signé l'accord avec le groupe comprenant Power China, basée à Pékin, SepcoIII, basée à Qingdao, et Wetico, située à Riyad, lors d'une cérémonie spéciale dans le Royaume.
La Rabigh 4 Independent Water Plant sera construite dans la province de l’ouest de l'Arabie saoudite et desservira principalement les régions de La Mecque et de Médine.
Une fois terminée, elle doublera la capacité de dessalement d'Acwa Power dans la région à 1,2 million de mètres cubes par jour, sachant que l'entreprise exploite déjà la Rabigh 3 IWP dans la même zone.
«Cette annonce pose un nouveau jalon dans notre partenariat en cours avec Acwa Power, et conforte notre engagement commun à faire progresser les solutions durables en matière d'eau dans le Royaume», affirmé le président de SepcoIII, Zhao Qiming, lors de la cérémonie de signature à Riyad.
Toujours lors de la cérémonie, le président d'Acwa Power, Mohammad Abounayyan, s'est dit satisfait des «progrès continus» du projet, ajoutant: «Notre présence dans le secteur de dessalement de l'eau a déjà conduit des fournisseurs clés à établir leur production en Arabie saoudite. Ce projet créera aussi de nouvelles opportunités d'emploi pendant sa construction, ainsi que dans son exploitation et sa maintenance, qu’occuperont en grande partie de jeunes talents locaux de l'Electricity and Water Academy saoudienne, que nous avons développée au cours de cette dernière décennie.»
Acwa Power exploite actuellement 16 usines de dessalement dans quatre pays, dont 10 en Arabie saoudite, et la société répond désormais à 30 % de la demande en eau du Royaume.
Cet accord marque également l’étape la plus récente de la relation croissante entre la compagnie et les entreprises chinoises. En décembre 2022, dans le contexte de la visite du président chinois, Xi Jinping, en Arabie saoudite, la compagnie a signé un protocole d'accord avec des entreprises de ce pays asiatique.
Ces accords couvraient des contrats de financement, d'investissement, d'approvisionnement en ingénierie et de construction, ainsi que des achats d'équipements d'énergie renouvelable.
Les antécédents de collaboration d'Acwa Power avec la Chine ont commencé en 2009 lorsque la société a ouvert un bureau à Pékin.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com