ZURICH, Suisse : La commission d'enquête parlementaire en Suisse chargée d'examiner le rachat de Credit Suisse a entamé jeudi ses travaux, commençant notamment par définir des règles concernant la confidentialité de l'information alors qu'elle va se pencher sur de nombreux documents placés sous le sceau du secret.
Le rachat de l'ex-numéro deux du secteur bancaire helvétique par sa concurrente UBS sous la pression des autorités suisses a suscité un vif émoi en Suisse, poussant le Parlement à exiger la mise en place d'une rare commission d'enquête.
L'objectif de ce rachat était d'éviter une faillite de ce pilier de la finance helvétique, mais cette commission s'est vu confier la mission d'enquêter sur la légalité et l'efficacité des autorités suisses dans la gestion cette crise.
«La commission d’enquête parlementaire sur la fusion d’urgence de Credit Suisse a débuté ses travaux», indique-t-elle jeudi dans un communiqué, précisant qu'elle a notamment établi «sa stratégie de communication, dressé un premier état des lieux et défini les étapes de son enquête».
«En raison du vif intérêt que ses travaux suscitent auprès du public», cette commission doit veiller à disposer d'une «communication clairement réglementée», précise le communiqué.
Durant son enquête, elle va travailler «essentiellement avec des informations et des documents classifiés +confidentiel+ et parfois +secret+», explique le communiqué, ce qui l'a amené à se doter de directives concernant sa communication pendant ses travaux.
- Obligation stricte de garder le secret -
«Cette obligation de garder le secret s'applique à toutes les personnes qui participent aux séances et aussi aux auditions», a indiqué Isabelle Chassot, la présidente de cette commission, à l'AFP.
Selon le droit suisse, la commission est tenue par des «règles très strictes» concernant cette obligation afin de «garantir le bon déroulement de la recherche des faits», ajoute-t-elle.
La commission a toutefois reconnu «l'importance de la communication vers l'extérieur», a poursuivi Mme Chassot. Par souci de transparence et pour que le public comprenne ses démarches, la commisssion a donc veillé à établir ce «sur quoi elle peut communiquer» et «ne peut pas communiquer», et fera donc quand nécessaire le point sur l'avancée de ses travaux selon des règles clairement définies.
Le rachat de Credit Suisse continue de faire des remous en Suisse compte tenu des craintes pour l'emploi et la concurrence à l'issue de cette fusion des deux plus grandes banques du pays. La taille de l'établissement par rapport à celle de l'économie suisse suscite également des inquiétudes.
Le parti socialiste a notamment exigé une cure d'amaigrissement pour la banque qui vient d'émerger de ce rapprochement, arguant que l'établissement risque d'être trop gros pour être sauvé en cas de crise.
Entre les garanties de l'Etat et celles de la banque centrale suisse, quelque 259 milliards de francs suisses (près de 270 milliards d'euros) de liquidités ont été mis à disposition pour faciliter ce rachat, les élus de gauche craignant que la facture soit trop lourde pour le pays alpin si cette immense banque se trouve à l'avenir être confrontée à une crise nécessitant l'intervention de l'Etat.
Les commissions d'enquête parlementaire sont extrêmement rares en Suisse. Il ne s'agit que de la cinquième mise en place dans l'histoire du Parlement, la dernière remontant à 1995. Elle visait à enquêter sur des défaillances concernant la Caisse fédérale des pensions, la clé de voute du système de retraite.