DUBAÏ: Saïd Mohammed al-Tayer, PDG de l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (Dewa), ainsi que la délégation qui l’accompagne, a rencontré de hauts responsables de Huawei en Chine.
Les deux parties ont discuté du renforcement de la coopération dans les domaines du stockage de l’énergie, des réseaux intelligents, de la transformation numérique, du cloud computing et des bornes de recharge pour véhicules électriques, rapporte l’agence de presse officielle des Émirats arabes unis.
Un protocole d’accord a également été signé entre Digital Dewa, la branche numérique de Dewa, et Huawei.
L’accord se concentre sur l’accélération de la transformation numérique, la décarbonisation et le développement d’un réseau de communication énergétique tourné vers l’avenir. Cela contribue aux efforts de Dewa en matière de transformation énergétique, de durabilité et de l’objectif zéro émission nette.
«Nous travaillons avec Huawei pour échanger les meilleures pratiques et les expériences les plus efficaces en plus de développer de nouvelles technologies et solutions pour améliorer l’efficacité et la durabilité dans les secteurs de l’électricité et de l’eau ainsi que pour réduire les émissions de carbone qui découlent du processus de production d’électricité», explique M. Al-Tayer.
«Nous cherchons à atteindre les objectifs environnementaux des Émirats arabes unis, d’autant plus que le pays renforce son ambition climatique et se prépare à accueillir la COP28 à Expo City Dubai au mois de novembre.»
«La COP28 marque la conclusion du premier bilan mondial – une évaluation complète des progrès pour mener à bien les objectifs de l’accord de Paris.»
M. Al-Tayer fait savoir que le partenariat a porté ses fruits au cours des dernières années, en particulier dans l’innovation, les technologies de rupture, les réseaux intelligents, la transformation numérique, l’automatisation, les plates-formes cloud, l’intelligence artificielle, la sécurité des données et la gestion des mégadonnées.
Au cours de sa visite, M. Al-Tayer a rencontré Guo Ping, président du conseil de surveillance de Huawei. Ils ont évoqué l’ouverture réussie du plus grand centre de données écologique du monde, reconnu par le Livre Guinness des records.
Le centre de données a été construit au parc solaire Mohammed ben Rachid al-Maktoum à Dubaï par Moro Data Hub, une filiale de Digital Dewa, en collaboration avec Huawei.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com