VILNIUS: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mercredi l'annonce à venir de "garanties de sécurité" de la part des pays du G7 tout en soulignant qu'elles ne pouvaient se substituer à une future adhésion à l'Otan.
"Les garanties de sécurité sont très importantes pour le peuple ukrainien, mais il s'agit de garanties pour l'Ukraine vers une adhésion à l'Otan" et non "à la place de (l'adhésion à) l'Otan", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse commune à Vilnius avec le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
"La meilleure garantie pour l'Ukraine est d'être dans l'Otan", a-t-il dit, se disant "confiant" en une adhésion à l'Alliance "après la guerre". "Nous ferons tout ce qui est possible pour que cela arrive", a-t-il insisté.
Les membres du G7 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon) doivent présenter mercredi un plan d'engagements à long terme pour la sécurité de l'Ukraine.
Selon le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, le texte commun réaffirmera l'engagement des Occidentaux "à veiller à ce que l'Ukraine ne soit plus jamais vulnérable au type d'agression que celle commise par la Russie".
Concrètement, il constituera un cadre pour la conclusion ultérieure d'accords bilatéraux entre ces pays et Kiev, détaillant les armes qu'ils fourniront.
De son côté, Jens Stoltenberg a insisté sur les progrès réalisés au cours de ce sommet de deux jours.
"Aujourd'hui, nous nous rencontrons comme égaux et j'attends avec impatience le jour où nous nous rencontrerons comme Alliés", a-t-il déclaré.
Saluant les annonces à venir de la part des pays du G7 sur le long terme, il a ajouté: "Nous devons nous assurer que, quand la guerre se termine, il y ait des mécanismes crédibles en place pour la sécurité de l'Ukraine afin que l'histoire ne se répète pas".