TOULOUSE: Le temps mardi est marqué par une vigilance orange étendue à 20 départements de la moitié est, neuf pour canicule et 17 pour orages violents, six étant placés sous les deux vigilances, selon Météo-France.
La Côte d'Or, la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes sont concernés par la vigilance orange canicule.
Parmi eux, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône et l'Ain sont aussi placés en alerte orange orages, en plus de 11 autres départements allant du centre-est au nord-est.
Des orages potentiellement violents se développeront de l'Auvergne à l'Alsace dans l'après-midi, prévient Météo-France.
De très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100-120 km/h sont attendues, ainsi que des chutes de grêle avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, et une forte activité électrique. Les orages évacueront vers l'Allemagne en soirée ou début de nuit.
Globalement, le temps sera nuageux sur tout le pays, avec une forte chaleur sur l'est et donc cette dégradation orageuse.
Sécheresse: 68% des nappes phréatiques françaises toujours sous les normales
La sécheresse ne recule pas en France: 68% des nappes phréatiques sont toujours sous les normales, a annoncé mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, ajoutant que si juillet était comparable à celui de l'an dernier, on pourrait aller "vers des choses compliquées" concernant l'eau.
Le mois dernier, 66% des nappes étaient dans cette situation. "Depuis l'été dernier, les nappes ne se sont pas rechargés. (...) On est toujours à 68% des nappes sous les normales de saison", a dit le ministre sur France Inter. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), chargé de la surveillance des nappes phréatiques, principales réserves d'eau potable, doit publier mercredi après-midi les chiffres complets.