Riyad : L’Art Pur Fondation, EUNIC et SAAI Factory ont organisé un atelier International consacré exclusivement à l’art et à l’intelligence artificielle du 9 au 14 juin 2023.
Des experts de renom venus de six pays européens ont d’ailleurs présenté des conférences et animé des ateliers et des séances de mentorat. Les artistes saoudiens Areej Al-Wabil et Mohamed Elhoseiny ont animé et guidé des ateliers et ont partagé leurs expériences avec les participants.
Au cours de la dernière décennie, l’intelligence artificielle a gagné en popularité en présentant de nouvelles opportunités à l’informatique et à ses applications. Dans le domaine musical, l’IA offre aux musiciens et à ses utilisateurs de nouvelles formes pour créer de la musique et découvrir de nouveaux sons musicaux.
Selon un grand nombre d’artistes compositeurs, l’intelligence artificielle peut aider les musiciens à créer de nouvelles musiques, à trouver plus facilement les bonnes notes et les bons styles, de sorte qu’ils n’aient pas à consacrer autant de temps à la composition musicale. Les artistes peuvent alors se concentrer sur d’autres aspects de la création musicale, comme l’arrangement et l’interprétation de leurs chansons sur scène.
En marge cet atelier international, Arab News en français s’est entretenu sur l’intervention de l’intelligence artificielle dans le domaine musicale avec le compositeur français Benoît Carré :
« Pour moi, ce qui m'intéresse, c'est de travailler sur des outils utiles aux musiciens, qui permettent une interaction entre le créateur et la machine pour fabriquer une musique qui est entre les deux. Savoir déterminer ce que le créateur n'aurait pas fait lui-même ? ce qu’il peut faire tout seul ? Mais je ne suis pas non plus d’accord pour une œuvre entièrement créée par la machine, comme on le voit dans l'art génératif.
Dans l’art génératif, Je ne veux pas dire l'artiste, mais l'utilisateur est passif. Ça devient juste un outil de sélection. Je sélectionne, j'aime, je n’aime pas. Je pense les interactions avec une machine très puissante, il y a de grandes possibilités de création parce que l'artiste peut s'approprier les résultats de la machine. Il peut aussi les modifier en fonction de ce qu'il veut atteindre comme objectif et il peut en fait, après se l'approprier et en faire une nouvelle œuvre. »
Concernant la contribution de l'intelligence artificielle dans la création de nouveaux genres musicaux, Benoit Carré a déclaré au micro d’Arab News en français : « À partir du moment où il y a une interaction intéressante et où la machine propose quelque chose qui plaît aux musiciens et qui est situé entre la machine et le musicien. C'est là où il y a une nouveauté. Et cette nouveauté, se situe dans cet espace entre la machine et l'homme. Le musicien détermine ce que, lui, trouve nouveau et ce n'est pas la machine qui le fait, mais c'est le musicien. »
Benoit Carré a créé et réalisé en 2019, un album entier en utilisant une IA nommée SKYGGE. Cette IA a été spécialement programmée et entraînée à partir de musique électronique pour générer des parties instrumentales et des mélodies pour l'album intitulé "Hello World".
Dans ce premier opus, l’artiste a mélangé des titres composés par lui seul, avec la machine et d’autres composés en collaboration avec des artistes comme Stromae, Michael Lovett de Metronomy, Kyrie Kristmanson. Cette collaboration a réalisé une évolution car « Hello World » avait été Co-composé avec Flow Machines.
Alors que son album « Melancholia » est plus fait main. 60 à 70% des compositions ont été faites au piano ou à la guitare et l’artiste a utilisé l’intelligence artificielle pour la production, les arrangements, et pour créer des sonorités et des harmonies sur ce qu’il avait créé à la base en improvisant sur certains instruments en faisant vraiment son métier de songwriter.
Benoit Carré, convaincu que l’interaction avec des machines très puissantes et très intelligentes peut contribuer dans la créativité de l’artiste. « Ce sont des moments dans lesquelles j’ai ressenti des espèces d'étincelles que moi j'ai saisi et à partir desquelles j'ai fait mes chansons. »
Cependant, il faut garder en tête que la création de musique originale est un processus artistique qui peut être difficile à automatiser complètement. Les musiciens doivent donc être conscients des limites de l'IA et continuer à développer leur propre créativité.