RIYAD: Red Sea Global a annoncé l'installation de 750 000 panneaux solaires dans le but de stimuler considérablement la dynamique de développement durable.
Dans ce projet de grande envergure ont été également construites cinq stations solaires, le projet devant connaître bientôt la première phase de son inauguration, lors de laquelle viendront s’ajouter 16 hôtels, commerces de détail et lieux de divertissement entièrement alimentés par des énergies renouvelables.
RSG met également en place la plus grande installation de stockage de batteries au monde d'une capacité de 1 200 mégawatts par heure, ce qui permettra à l'entreprise d'atteindre une indépendance totale du réseau.
La destination touristique devrait exploiter 50 complexes d'ici 2030, comprenant jusqu'à 8 000 chambres d'hôtel et plus de 1 000 bâtiments résidentiels répartis sur 22 îles et six zones intérieures.
Parallèlement au projet géant de NEOM, RSG a fait de la durabilité un principe clé de son développement, conformément à l'objectif de l'Arabie saoudite d'atteindre le zéro net pour les émissions de carbone d'ici 2060.
John Pagano, PDG de RSG, a dit vouloir s’assurer que le fait que la plus grande destination touristique du monde soit entièrement alimentée par des énergies renouvelables relève de cet engagement, selon la Saudi Press Agency.
John Pagano a ajouté que l'installation de panneaux électroluminescents dans les cinq stations solaires avait été achevée dans le cadre de la première phase du Red Sea Project. L'indépendance totale de l'entreprise par rapport au réseau national en fait non seulement la plus grande, mais aussi la première de son genre dans le monde.
Tous les véhicules transportant les visiteurs du Red Sea Tourism Project seront entièrement alimentés par l'énergie solaire, dès leur arrivée au Red Sea International Airport et tout au long de leurs déplacements à l'intérieur des sites et entre les îles voisines.
Selon la SPA, RSG, qui investit également dans le capital humain, a fourni des bourses de formation professionnelle à 500 personnes en coopération avec le Fonds de développement des ressources humaines, 50 personnes ayant reçu une formation sur les énergies renouvelables.
L'entreprise vise à proposer une formation spécialisée à un total de 10 000 citoyens saoudiens d'ici 2030.
En outre, RSG s'efforce de veiller à ce que la moitié de son personnel soit de nationalité saoudienne.
Alors qu'elle s'adressait en mai à Arab News en marge de l'Arabian Travel Market 2023 à Dubaï, Tracy Lanza, responsable mondiale du développement de la marque auprès de RSG, a révélé que l'entreprise se rapprochait de cet objectif.
«L'objectif est de 50-50 et nous y sommes presque. Je peux dire d'un point de vue marketing, que notre équipe est composée à 67% et continue de se développer. Je pense que nous avons également le plus grand pourcentage de femmes saoudiennes dans l'entreprise», a précisé Lanza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com