LONDRES: Cinq des dix pays les moins pacifiques du monde se trouvent dans le monde arabe, selon le Global Peace Index (GPI) 2023, qui révèle néanmoins que le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont enregistré certaines des plus grandes améliorations en matière de sécurité et de paix.
Le Yémen, la Syrie, la Somalie, le Soudan et l’Irak sont classés respectivement 162e, 161e, 156e, 155e et 154e sur 163 pays.
En revanche, le Qatar, le Koweït, Oman et la Jordanie occupent un rang élevé en termes de paix, se classant respectivement 21e, 35e, 48e et 62e. Les trois premières places sont occupées respectivement par l’Islande, le Danemark et l’Irlande.
La 17e édition du GPI, produite par l’Institute for Economics and Peace, est considérée comme la principale mesure de la paix dans le monde.
Le classement est fondé sur l’analyse des données relatives à la paix, aux conflits et à la sécurité économique pour 99,7% de la population mondiale.
Le GPI 2023 révèle que, dans l’ensemble, le monde est devenu moins pacifique pour la 13e fois au cours des quinze dernières années, le conflit ukrainien ayant entraîné une hausse des niveaux d’insécurité et les décès liés aux conflits ayant bondi de 96%.
Le GPI indique qu’au niveau national, les améliorations les plus importantes de la paix dans le monde ont eu lieu en Libye pour la deuxième année consécutive, suivie du Burundi, d’Oman, de la Côte d'Ivoire et de l’Afghanistan.
Trois paramètres principaux sont combinés pour produire un score GPI: les conflits en cours, la sûreté et la sécurité, et la militarisation.
Dans la région Mena, une réduction notable du nombre de guerres a entraîné des améliorations majeures des paramètres de «conflit en cours» et de «militarisation».
L’«impact du terrorisme», les «conflits internes» et les «décès dus à des conflits internes» ont également connu des progrès dans la région.
Israël «a connu la plus forte détérioration de la paix dans la région Mena, perdant huit places et se retrouvant au 143e rang du GPI», constate le rapport, ajoutant que le chiffre global de la paix du pays n’était pas tombé aussi bas depuis 2010.
Le Qatar a conservé son rang de pays le plus pacifique de la région, qu’il occupe depuis 2008.
Le statut du Yémen en tant que pays le moins pacifique du monde arabe a été enregistré pour la troisième année consécutive, en raison de la guerre civile qui y sévit.
Oman a grimpé de 18 places annuellement dans le classement, atteignant le 48e rang. Le GPI attribue ce progrès à ses données de «militarisation», qui tiennent compte de paramètres tels que les importations d’armes et les dépenses militaires.
Le GPI montre que les tendances en matière de terrorisme s’éloignent de la région Mena qui, jusqu’en 2015, enregistrait le plus grand nombre de décès dus au terrorisme.
«Au cours des huit dernières années, l’épicentre du terrorisme s’est déplacé de l’Asie du Sud et de la région Mena vers l’Afrique subsaharienne et en particulier le Sahel», selon le rapport.
Le classement complet des pays arabes dans le GPI 2023 est le suivant: Qatar (21), Koweït (35), Oman (48), Jordanie (62), EAU (75), Tunisie (81), Maroc (84), Algérie (96), Bahreïn (108), Djibouti (112), Mauritanie (114), Arabie saoudite (119), Égypte (121), Palestine (134), Liban (135), Libye (137), Irak (154), Soudan (155), Somalie (156), Syrie (161) et Yémen (162).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com