PARIS: "Bouton anti-discrimination" sur l'appli, couverture pour les chiens-guide: Uber France a présenté jeudi au gouvernement un plan en dix mesures pour améliorer la prise en charge des passagers mal-voyants et en fauteuils roulants.
Début 2023, la ministre chargée des Personnes handicapées Geneviève Darrieussecq a demandé à Uber France d'améliorer la prise en charge des personnes handicapées. Peu avant, l'entrepreneur et judoka paralympique Anthony Martins-Misse avait accusé un chauffeur Uber d'avoir refusé de le prendre en charge avec son chien guide.
Ces mesures ont été présentées à la ministre et à des associations représentant les personnes handicapées, dont certaines avaient participé à leur conception.
Les 35.000 chauffeurs Uber devront regarder une vidéo leur expliquant comment prendre en charge ces passagers à besoins spécifiques et sont encouragés à acheter des couvertures spéciales pour protéger leurs sièges des poils de chien.
Uber met également en place une ligne de médiation instantanée "levée de doute", qui rappellera en cas de différent aux chauffeurs qu'il est illégal de refuser une course pour un motif de handicap. Et en cas de refus de service, le passager pourra activer sur son appli un "bouton anti-discrimination", qui avertira Uber de la situation.
Si le client porte plainte, Uber s'engage à fournir aux forces de l'ordre, sur réquisition, les données sur la course. Les passagers qui veulent porter plainte n'ont pas toujours les éléments matériels car le chauffeur annule la course.
"Nous demeurons intraitables dans les cas de discrimination et refus de prise en charge de chiens guide ou d’assistance et encourageons nos utilisateurs à signaler tout incident", a assuré Laureline Serieys, directrice générale de Uber France. "L'accessibilité est d'autant plus importante que 350.000 personnes handicapées sont attendues pour les JO-2024 à Paris", a-t-elle indiqué à l'AFP.
"J'encourage toutes les autres compagnies de taxis et VTC à faire de même", a réagi Mme Darrieussecq jugeant le plan Uber "intéressant et bien construit" et saluant "la démarche de co-construction avec les associations".