PARIS: Jean-Luc Mélenchon a déploré mercredi être "diabolisé" par l'exécutif et les droites pour n'avoir pas formellement appelé au calme pendant les émeutes, prévenant qu'il ne "perdrait pas de temps à s'expliquer sur la forme".
L'ancien candidat à la présidentielle avait demandé vendredi aux participants aux violences nocturnes de "ne pas toucher" au "bien commun" que sont les "écoles, bibliothèques et gymnases", s'attirant des critiques sur son retard et l'aspect partiel de cette requête.
"La majorité nous a pointés, nous, les Insoumis. Quand j'ai expliqué que nous appelions à la justice, on en a déduit que je n'appelais pas au calme et cela nous a été reproché", a regretté Jean-Luc Mélenchon dans un entretien à Mediapart.
"Pourtant, nous intervenons sur notre terrain", "notre rôle consiste à formuler une évaluation politique d'un problème politique pour lui apporter des réponses politiques", a-t-il assuré, en référence aux propositions de LFI pour réformer la police.
"Nous ne perdons pas de temps à nous expliquer sur la forme. (...) Aucun d'entre nous n'a appelé à l'insurrection ou à mettre le feu", a fait valoir le triple candidat malheureux à la présidentielle, en appelant à "ne jamais mettre à distance les milieux sociaux que l'on représente, même quand ils ont des contradictions – parce que ça ne fait plaisir à personne que des voitures brûlent".
"Notre devoir est de tenir bon", a-t-il insisté.
Afin de rétablir l'entente malmenée à gauche ces derniers jours avec les prises de distance du PS et du PCF, l'insoumis s'est projeté sur les "marches citoyennes" de samedi organisées par plus de 90 associations, syndicats et partis afin de réclamer une réforme de la police et un traitement social des banlieues.
"Les discussions ont lieu, on fait ce qu'on peut, mais nos adversaires sont très habiles: en me diabolisant, ils essaient de me rendre infréquentable", a dénoncé l'ancien chef des députés LFI. "Ma personne n'est pas le sujet", a-t-il ajouté, en appelant "chacun à surmonter l'esprit de clan, de chapelle et de groupe, afin de se mettre à la hauteur des événements".