RIYADH : L'Arabie saoudite a été classée première au monde dans la catégorie « stratégie gouvernementale » d'un rapport sur l'intelligence artificielle récemment publié, qui évalue plus de 60 pays dans le monde, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.
Le Global AI Index, l'un des indicateurs du classement international en matière d'intelligence artificielle, publié par le site d'information britannique Tortoise Media, compte plus de 100 indicateurs, répartis en sept sous-catégories : la stratégie gouvernementale, la recherche, le développement, les talents, l'infrastructure, l'environnement opérationnel et le commerce.
L'Allemagne et la Chine se sont respectivement classées deuxième et troisième dans la catégorie de la stratégie gouvernementale.
Le Royaume a obtenu un score de 100 % dans la catégorie des stratégies gouvernementales grâce à la mise en place de la stratégie nationale pour les données et l'IA, à la présence d'une autorité gouvernementale dédiée à l'intelligence artificielle, à l'allocation de fonds et de budgets pour les initiatives en matière d'IA et à l’établissement et au suivi d'objectifs nationaux en matière d'intelligence artificielle.
Très tôt, le Royaume s’est fortement engagé en faveur du développement de l'intelligence artificielle et, en 1979, une ordonnance royale a été émise pour créer la Saudi Data and Artificial Intelligence Authority (Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle), une autorité centrale chargée d'organiser, de développer et de superviser toutes les questions liées à l'intelligence artificielle.
La SDAIA a lancé les plans nationaux pour les données et l'intelligence artificielle afin de concrétiser les aspirations du prince héritier Mohammed ben Salmane – également président du conseil d'administration de la SDAIA – et les objectifs de la Vision 2030 du Royaume.
L’autorité a œuvré à l'élaboration de la NSDAI afin de faire converger les efforts, de lancer des initiatives nationales en matière de données et d'intelligence artificielle et d’en optimiser l’usage.
Cet accomplissement du Royaume s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Vision 2030, qui vise à conférer au pays des classements élevés à l’internationale et ce, dans différents domaines.