LA MECQUE: Temps fort du Hajj, le rassemblement des fidèles sur le mont Arafat – également connu sous le nom de mont de la Miséricorde – est considéré comme une étape majeure du pèlerinage que les croyants veillent scrupuleusement à ne pas rater. Beaucoup d’entre eux se déplacent en bus ou à pied, formant ainsi d’importants groupes qui ne cessent de déferler massivement vers cet endroit impressionnant où les musulmans ressentent une immense joie ainsi que la fierté d’avoir atteint leur destination et réussi ce parcours difficile sous les rayons implacables du soleil.
Dès hier soir, les pèlerins ont commencé à se diriger depuis la vallée de Mina vers le mont de la Miséricorde ou Jabal al-Rahma, situé à une vingtaine de kilomètres à l'est de La Mecque et où le prophète Mahomet a prononcé son prêche d'adieu aux musulmans qui l’avaient accompagné pendant son pèlerinage à la fin de sa vie.
Durant cette journée, le pèlerin se recueille aux côtés d’autres croyants venus du monde entier pour accomplir l’une des étapes majeures du Hajj. Ils prient et invoquent le Tout-Puissant jusqu’au coucher du soleil.
Les fidèles se dirigeront ensuite vers la vallée de Mouzdalifah, où ils passeront la nuit à la belle étoile et ramasseront de petits cailloux, avant de regagner Mina, le lendemain, pour lapider des stèles sataniques. Cet acte symbolique est une commémoration de la résistance du prophète Abraham face à Satan, lorsque ce dernier tenta à trois reprises de le dissuader d’obéir à Dieu qui lui avait ordonné de sacrifier son fils Ismaël.