ISLAMAD: Plus de 280 familles pakistanaises se sont fait connaître auprès des autorités car elles craignent d'avoir perdu un proche dans le naufrage d'un bateau de migrants à la mi-juin au large de la Grèce, a indiqué vendredi le ministre pakistanais de l'Intérieur.
Après avoir quitté la Libye, le chalutier, vétuste et surchargé, a fait naufrage dans la nuit du 13 au 14 juin au large des côtes de la péninsule du Péloponnèse, sur la route migratoire la plus dangereuse au monde.
Le bilan est de 82 morts et 104 personnes ont survécu. Mais les témoignages des rescapés suggèrent que plusieurs centaines de personnes étaient à bord, dont les corps n'ont pas été retrouvés.
"Jusqu'ici, 281 familles pakistanaises nous ont contactés pour nous dire que leurs enfants pourraient avoir été victimes de cet accident", a déclaré vendredi devant le parlement le ministre de l'Intérieur, Rana Sanaullah.
Parmi les survivants figurent 12 Pakistanais et M. Sanaullah a estimé que "près de 350 Pakistanais étaient à bord".
"Peut-être n'y a-t-il jamais eu un bilan aussi lourd, même lors d'incidents terroristes" dans l'histoire du Pakistan, a-t-il suggéré.
L'Agence fédérale pakistanaise d'investigation (FIA) a collecté jusqu'ici 193 échantillons d'ADN auprès de familles, afin d'aider à identifier les corps.
Mais le nombre de disparus dépasse de beaucoup celui-ci des corps retrouvés, ce qui signifie que beaucoup de ces familles pakistanaises, majoritairement originaires des provinces du Cachemire et du Pendjab, ne pourront jamais faire leur deuil.
"Nous devrions au moins avoir les corps des défunts pour que les parents et proches puissent avoir l'esprit en paix", a déclaré Zafar Iqbal, 55 ans, un habitant de Bandli, au Cachemire pakistanais, qui a rapporté avoir perdu deux neveux dans le naufrage.
Les autorités pakistanaises ont indiqué avoir depuis cet incident arrêté 25 trafiquants présumés d'être humains.
"Des perquisitions sont menées contre les trafiquants d'être humains et l'enquête continue", a indiqué vendredi à l'AFP un responsable de la FIA.